6 octobre 2017 , 8h30 à 11 h 30

Le système professionnel et déontologique des urbanistes

Lieu

Maison du développement durable, 50 rue Sainte-Catherine Ouest. - SALLE CLARK

Date

6 octobre 2017 , 8h30 à 11 h 30

Le système professionnel et déontologique des urbanistes

QUAND : Vendredi 6 octobre de 8 h 30 à 11 h 30

OÙ : Maison du développement durable, 50 rue Sainte-CAtherine Ouest. – SALLE CLARK


Formation recommandée aux stagiaires en prévision de l’examen de l’OUQ

Formation
Cette formation permettra au participant de comprendre l’environnement organisationnel et le cadre réglementaire professionnel en urbanisme auquel il est soumis à titre d’urbaniste.

Contenu :

  1. L’encadrement réglementaire de la profession d’urbaniste au Québec;
  2. La spécificité et les divers aspects du système professionnel québécois, ses acteurs et la notion de protection du public;
  3. La mission, le rôle, les responsabilités et le fonctionnement de l’Ordre des urbanistes du Québec afin d’assurer la protection du public;
  4. Les notions d’éthique et de déontologie et les responsabilités déontologiques des urbanistes découlant du Code des professions du Québec et du Code de déontologie des membres de l’Ordre des urbanistes du Québec.

Formateur
Directeur de projet au sein du Groupe BC2, François St-Germain a 26 ans d’expérience et est diplômé en urbanisme de l’Université de Montréal.  Au cours de sa carrière, il a coordonné la révision de plusieurs schémas d’aménagement ainsi que la refonte et l’harmonisation de plusieurs plans et règlements d’urbanisme dans le contexte de regroupements de municipalités. Directeur de projet depuis 2001 au sein de firmes privées, M. St-Germain a participé à plusieurs études en matière d’aménagement du territoire et d’urbanisme pour de nombreuses MRC et municipalités du Québec. En 2011, il a participé à la réalisation du Plan métropolitain d’aménagement et de développement de la Communauté métropolitaine de Montréal et a collaboré récemment à la mise en concordance au PMAD de différents outils de planification et de réglementation locaux et régionaux.

François St-Germain s’implique auprès de l’Ordre des Urbanistes du Québec en tant que membre du Comité d’inspection professionnelle. Il a également participé à l’élaboration de schémas d’aménagement dans le contexte de la reconstruction d’Haïti en 2012 en plus d’avoir participé à la mission de Vivre en Ville en Fennoscandie en 2013. Il s’implique actuellement dans l’organisme Lande qui vise le redéveloppement des espaces vacants publics de Montréal.

retour aux événements