Admission

Le stage

Le stage consiste en une période de formation professionnelle en urbanisme. Il a pour but de permettre au candidat d’acquérir la maturité professionnelle, l’autonomie et l’expérience pratique nécessaires à l’exercice de la profession d’urbaniste au Québec.

Dès l’inscription initiale à un stage et jusqu’au moment de l’obtention du permis, le candidat porte le titre de stagiaire en urbanisme.

Le stage doit être parrainé par un urbaniste membre de l’Ordre depuis au moins 3 ans.

Le stage est actuellement obligatoire tant pour les candidats détenteurs d’un diplôme reconnu par le gouvernement du Québec, que pour les candidats bénéficiant d’une équivalence de diplôme ou de formation.

La durée du stage est de 12 ou 24 mois en fonction du diplôme de référence :

  • 24 mois pour les détenteurs d’un baccalauréat;
  • 12 mois pour les détenteurs d’une maîtrise, y compris dans une discipline autre que l’urbanisme, en autant que l’un des diplômes (baccalauréat ou maîtrise) soit parmi les cinq reconnus par le gouvernement du Québec comme donnant accès à l’Ordre des Urbanistes du Québec.

Comment devient-on stagiaire en urbanisme ?

Pour devenir stagiaire en urbanisme, vous devrez compléter la demande d'admission au stage et la retourner à l'Ordre des urbanistes du Québec afin de savoir si vous êtes admissible. Vous pouvez consulter les procédures mentionnées dans le guide.

Veuillez noter que le formulaire de demande stage doit être accompagné d'une description officielle du poste par l'employeur ou le mandant.

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez contacter Mme Nathalie Corso par téléphone au (514) 849-1177 ou par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Interruption de stage ou changement de parrain

S’il y a interruption de stage ou changement de parrain, vous devez compléter les formulaires suivants :

Terminaison du stage

À la fin de votre stage, vous devez compléter le formulaire suivant :

Rappel important aux futurs stagiaires

Il est important de vous inscrire dès le début de votre emploi en urbanisme. Les stages rétroactifs ne peuvent être acceptés et il serait dommage de perdre ce temps précieux.

Partenaire majeur :    MAMOTw3r   Affilié à :  partenaire