L’Ordre en bref

Depuis 1963, l’Ordre des urbanistes du Québec (OUQ) est le gardien et le promoteur de la compétence professionnelle en aménagement du territoire et en urbanisme. Ses membres interviennent à tous les niveaux de planification et de contrôle de l’aménagement du territoire et auprès de tous les types d’intervenants : ministères, municipalités régionales de comté, communauté métropolitaine, villes et municipalités, entreprises, promoteurs, citoyens et organismes communautaires, etc.

Mission

La mission de l’Ordre des urbanistes du Québec est d’assurer la protection du public et la qualité de l’exercice de la profession d’urbaniste.

Valeurs

Les valeurs issues de la culture organisationnelle de l’Ordre conditionnent ses actions et ses pratiques de gestion quotidiennes. Ces valeurs nécessitent l’adhésion de l’ensemble du personnel, des bénévoles et des membres du Conseil d’administration.

Pour réaliser sa mission, l’Ordre appuie ses actions sur des valeurs de respect, d’équité, de partage, de transparence et de proactivité.

Le symbole
graphique de l'ordre

Le symbole graphique de l’Ordre des Urbanistes du Québec a été créé en 1963 lors de la fondation de l’Ordre. Il a été inspiré par la Charte d’Athènes (1928) qui fut la première prise de position écologique.

À l’origine, ce symbole est composé d’un soleil jaune, symbole de la lumière et de la divinité, jumelé à une rose des vents signifiant la capacité de se situer dans le temps et dans l’espace. Cet ensemble est placé dans un cercle dont la moitié est bleue, symbolisant l’air et le ciel et l’autre moitié verte, représentant la terre et la verdure. Avec le temps, les couleurs bleue et verte ont été retirées du logo de l’Ordre dont on a gardé que le soleil jaune jumelé à la rose des vents.

Cependant, la conception originale demeure bien vivante et authentique dans l’épinglette de l’Ordre. Le symbole graphique de l’Ordre des Urbanistes du Québec est protégé par la Loi sur les marques de commerce.

Son utilisation est exclusivement réservée à l’Ordre des urbanistes du Québec, aux organismes qui en dépendent ainsi qu’aux membres de l’Ordre.

Mandats

L’Ordre s’assure que les compétences professionnelles des urbanistes répondent à un haut standard de qualité et que les urbanistes agissent selon les règles d’éthique professionnelle énoncées dans le code de déontologie des urbanistes visant à garantir la protection du public.

Les axes
stratégiques

  • Protéger le public
  • Communiquer efficacement avec les membres, les partenaires et le public
  • Renforcer la formation de l’urbaniste
  • Prendre position pour mieux défendre l’intérêt public
  • Gouverner de façon saine
Planification stratégique