Organisation

Les différents comités de l'OUQ

Comité de la formation des urbanistes

Au sein d'un ordre professionnel, un comité de la formation examine les questions relatives à la qualité de la formation menant à l'exercice de la profession. Il s'attarde en outre à l'adéquation de la formation aux compétences professionnelles à acquérir et tient compte de l'évolution des connaissances et de la pratique. Le comité donne également son avis au Conseil d'administration sur les projets comportant la révision ou l'élaboration des objectifs des programmes de formation dont le diplôme donne ouverture au permis.

Comité d'évaluation des programmes universitaires

Le comité a pour mandat de proposer des normes d’accréditation des programmes universitaires de premier et deuxième cycles donnant accès à la profession et un protocole d’évaluation des programmes accréditées. De faire des recommandations au Conseil de l’ordre et aux universités pour améliorer les programmes de formation donnant accès à la profession.

Comité de la reconnaissance des équivalences

Le comité de la reconnaissance des équivalences étudie toute demande d'équivalence de diplôme et de formation et fait recommandation au Conseil d’administration de l'acceptabilité ou non chaque demande d'équivalence.

Comité des admissions

Le Comité des admissions a pour mandat :

• Appliquer les critères d'admission contenus au règlement sur les conditions et modalités de délivrance du permis.

• Consulter, éclairer, conseiller le CA sur toutes questions se rapportant au règlement de délivrance du permis;

• Évaluer périodiquement, selon l’échéancier établi par la permanence, la pertinence du stage et les rapports transmis;

• En concordance avec les modifications du fonctionnement du comité, l’inventaire des dossiers d’admissions, finalisés, complétés et modifiés le projet de règlement sur les modalités de délivrance du permis;

• Rédiger l’examen annuel;

• Assurer la surveillance ainsi que la correction de l’examen annuel;

• Concevoir la journée de formation « préparation à l’examen » pour les urbanistes-stagiaires;

Comité consultatif de déontologie

Le comité consultatif de déontologie est créé en vertu de l'article 28 du Code de déontologie des urbanistes. Il peut être consulté par tout membre qui en fait la demande en vue de l'appréciation de toute situation pouvant donner lieu à un conflit d'intérêts.

Comité de la formation continue

Le Comité a pour mandat de :

1) élaborer le Programme de formation continue;

2) conseiller le CA sur la politique, le programme et leurs orientations;

3) élaborer et mettre en place les outils d’évaluation des activités de formation;

4) collaborer avec les autres comités de l’Ordre chargés de différents aspects touchant à la compétence des membres et à leur formation;

5) négocier et préparer, en collaboration avec la Permanence, les ententes de partenariat avec d’autres organismes offrant de la formation puis les soumet au CA pour approbation

6) déterminer les activités de formation pouvant être reconnues et accréditées par l’OUQ

Comité éditorial de la revue Urbanité

Éditer et publier quatre numéros de la revue Urbanité par année. Sa mission est de promouvoir l’urbanisme et les urbanistes, d’informer les lecteurs sur les divers sujets relatifs à l’aménagement du territoire et à l’urbanisme et de former sur une base continue, les professionnels de l’aménagement du territoire. La revue est également un outil de promotion qui déborde du cadre des intervenants professionnels pour rejoindre des employeurs, des élus, des universitaires et leurs étudiants ainsi que de nombreux citoyens que l’aménagement et le développement durable intéressent.

Comité des Émérites

Il s’agit d’un comité consultatif qui fait des recommandations au Conseil d’administration relativement à la nomination des urbanistes émérites.

Comité des Sages

Le Comité des sages est composé des anciens présidents de l'OUQ. Il agit en tant que comité aviseur sur tous dossiers que lui soumet le Conseil d’administration de l’Ordre.

Comité Développement durable

Le comité a pour mandat d’élaborer une stratégie permettant de :

1) Définir les éléments de base de la politique proposée;

2) Sensibiliser et doter les professionnels de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire des connaissances et outils pour la prise en compte du DD dans leur pratique.

3) Faire l'examen des éléments avancés dans la Stratégie gouvernementale concernant l'aménagement et le développement durable du territoire

4) Documenter certaines expériences réalisées dans d'autres contextes.

5) Élaborer la position de l'Ordre des urbanistes du Québec et proposer un plan d'action (principes, orientations, moyens, autres) ainsi que des priorités en concertation avec les regroupements de professionnels en aménagement et urbanisme. La position et le plan d’action feront l’objet d’un document aux fins de diffusion.

Comité consultatif sur les lois et règlements

Le comité consultatif sur les lois et règlements a été créé au printemps 2007, dans la foulée de la révision de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme entreprise par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire du Québec. Ce comité a donc pour mission d’étudier tout projet de loi relatif à la pratique de l’urbanisme ou susceptible d’avoir une incidence sur cette dernière et de formuler toute recommandation qu’il juge à propos à cet effet au conseil d’administration de l’Ordre.

Comité de la relève en urbanisme

Le comité de la relève en urbanisme (RU) a pour mission d’intégrer la relève œuvrant dans le domaine de l’urbanisme et de l'aménagement du territoire. La RU stimule et favorise les échanges et le transfert de connaissances au sein de cette relève afin d’améliorer la pratique et valoriser la profession.

Objectifs
Mettre en place un réseau d’échange et de partage pour intégrer les jeunes professionnels de l’urbanisme et de l'aménagement du territoire au Québec;

Organiser des évènements accessibles, adaptés aux besoins de la relève visant l’amélioration de la pratique;

Faire le pont avec l’ensemble des associations et regroupements en lien avec l’urbanisme et l'aménagement du territoire.

 

Partenaire majeur :    MAMOTw3r   Affilié à :  partenaire