Profession

L'urbaniste municipal

Comment l'engager ?

Pour retenir la meilleure candidature, voici un cheminement suggéré par l'Ordre des Urbanistes du Québec :

  • définir précisément les fonctions et les tâches de l'urbaniste recherché ;
  • afficher clairement le poste et les exigences qui en découlent. L'affichage doit être public de préférence dans des médias écrits ;
  • il doit couvrir un territoire suffisamment vaste pour qu'un candidat sérieux puisse présenter une offre de services ;
  • analyser les candidatures avec l'aide d'un urbaniste chevronné et retenir celles qui semblent les plus intéressantes ;
  • tenir des entrevues avec l'aide d'un urbaniste chevronné et évaluer les candidats.

Comment l'évaluer ?

Voici les critères d'évaluation qui devraient guider un choix judicieux:

  • membre de l'Ordre des Urbanistes du Québec ;
  • scolarité;
  • expérience pertinente ;
  • connaissance du domaine et, si nécessaire, du milieu dans lequel il sera appelé à exercer ses fonctions ;
  • aptitude à analyser, synthétiser et recommander ;
  • aptitude à diriger une équipe, à coordonner des travaux pluridisciplinaires, à rédiger des rapports et à faire des exposés de vive voix, en petit comité ou en public;
  • exigences salariales appropriées à l'emploi.

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