19 septembre 2018, 8h à 17h
20 septembre 2018, 8h à 17h
21 septembre 2018, 8h à midi

Congrès annuel – L’urbaniste au cœur de la résilience

Lieu

Hôtel Delta, Saguenay
2675 Boulevard du Royaume, Jonquière, G7S 5B8

Date

19 septembre 2018, 8h à 17h
20 septembre 2018, 8h à 17h
21 septembre 2018, 8h à midi

Cette année, l’Ordre des urbanistes du Québec convie l’ensemble de ses membres ainsi que tous les professionnels de l’aménagement du territoire à trois jours de congrès dans la magnifique région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Une programmation des plus étoffées vous est proposée offrant des conférences de qualité sur une multitude de sujets entourant le thème de la résilience.

Vous serez charmés pas les visites d’attraits locaux tant au plan urbanistique, qu’aux niveaux touristique et agrotouristique!

 

Le formulaire d’inscription se trouve au bas de la page

 

THÈME

L’urbaniste au cœur de la résilience

Si on associe souvent la résilience à la souffrance personnelle vécue suite à des épreuves, cette notion est aussi utilisée au niveau international dans la prévention des risques. Selon le programme « 100 Villes Résilientes » de la Fondation Rockefeller, « la résilience urbaine est la capacité des personnes, communautés, institutions, entreprises et systèmes au sein d’une ville à résister, s’adapter et se développer, quels que soient les types de stress chroniques et de chocs aigus qu’ils subissent. ».

En effet, à l’ère de l’instantanéité, des perturbations climatiques, des catastrophes naturelles et autres désastres, la population doit être outillée pour faire face à ces situations. Les urbanistes ont un rôle clef à jouer dans la planification du territoire afin de pallier à ces enjeux. Planifier la ville et gérer le territoire de manière à façonner des villes résilientes, tel est le rôle de l’urbaniste d’aujourd’hui.

Ce rôle ne peut être assuré qu’avec une connaissance précise du territoire ainsi que de ses composantes : sa population, son contexte économique et son environnement. Non seulement faut-il connaître ces composantes, mais aussi les tendances qui en découlent pour ainsi être en mesure d’anticiper les risques.

La résilience, un sujet d’actualité qui risque de devenir un incontournable dans la pratique des urbanistes au cours des prochaines années.

 

CONSULTEZ LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

SOYEZ PARTENAIRE FINANCIER

 

La Ville de Saguenay
crédit : Paul Cimon

HÉBERGEMENT

C’est au Delta Saguenay – Hotel et centre des congrès que se tiendront les conférences et ateliers du congrès 2018 de l’Ordre des urbanistes du Québec.

2675 Boul. Du Royaume, Jonquière, G7S 5B8

(418) 548-3177

Mentionnez l’Ordre des urbanistes du Québec lors de votre réservation pour bénéficier des tarifs promotionnels.

Pour information:

Lysane Sénécal Mastropaolo
lsenecal@ouq.qc.ca
514 846-1177, poste 27

 

Une participation au congrès vous permettra de cumuler 15 heures de formation formelles, selon le Règlement de formation continue obligatoire des urbanistes

Il est possible de procéder à des achats groupés. Toutefois, chaque participant doit remplir sa fiche d’inscription afin de procéder au choix d’ateliers et de conférences qu’il/elle désire suivre durant le congrès.

Date limite pour s’inscrire: 12 septembre 

Partenaires

Nos partenaires de soutien

 

Nos partenaires de diffusion

 
retour aux événements