Pour une expérience optimale, il est suggéré d'utiliser une tablette ou un ordinateur

21 septembre 2020, 9h00 à 12h30
22 septembre 2020, 9h00 à 12h30

Consultation publique et participation citoyenne : Vers une nouvelle dynamique des projets urbains – WEBINAIRE

Lieu

Webinaire en ligne via la plateforme Zoom - Lien de connexion envoyé aux inscrits par courriel.

Date

21 septembre 2020, 9h00 à 12h30
22 septembre 2020, 9h00 à 12h30

 

Vous souhaitez assister à la nouvelle formation en ligne Consultation publique et participation citoyenne : Vers une nouvelle dynamique des projets urbains, réservez vite votre place !

Cette activité se déroulera sur deux demi-journées, le 21 et le 22 septembre 2020, de 9h00 à 12h30, via la plateforme de vidéoconférence Zoom. Les informations et le lien de connexion seront envoyés aux inscrits directement par courriel.

 

RÉSUMÉ DU CONTENU

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION
  • Présenter l’évolution du contexte légal et politique en participation publique ;
  • Présenter et expliquer, à l’aide d’exemples concrets, les différentes formes de consultation et de participation et les nouvelles modalités de participation publique incluses à la Loi 122 (dont les politiques de participation publiques) ;
  • À l’aide d’exemples concrets, présenter les méthodes d’indentification des différents acteurs de la participation citoyenne ;
  • Illustrer l’importance du temps dans la participation ;
  • Partager de nouvelles techniques de participation et de gestion de conflits et les illustrer concrètement.

 

COMPÉTENCES À ACQUERIR LORS DE LA FORMATION
  • Comprendre les modifications à la Loi sur l’aménagement urbanisme en matière de consultation publique et les nouveaux mécanismes qu’elles impliquent ;
  • Savoir identifier les acteurs à impliquer dans le cadre de la participation citoyenne ;
  • Discerner les avantages et inconvénients des différentes modalités de consultation et de participation;
  • Mieux prévenir ou gérer des conflits potentiels qui pourraient survenir dans des démarches participatives ;
  • Reconnaître les éléments nécessaires à la mise en place d’une participation transparente, inclusive et continue.

 

FORMATEURS

 

Matthieu Déborbe, urbaniste, consultant en participation publique

Bachelier en urbanisme et titulaire d’une maîtrise en design urbain, Matthieu Déborbe est membre de l’Ordre des urbanistes du Québec depuis 2016. Il détient une connaissance approfondie de la consultation en urbanisme et de la cocréation en design urbain. Il a travaillé sur plusieurs projets ayant un impact positif dans leurs communautés, notamment la revitalisation du centre d’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro, l’intégration urbaine des gares REM de Roxboro-Pierrefonds et Sunnybrooke, ainsi que la piétonisation de l’avenue Saint-Jérôme, à Matane.

Il cumule 6 ans d’expérience en urbanisme, au cours desquels il a porté divers projets, tant en région qu’en milieu urbain : développement résidentiel et habitation pour aînés, végétalisation riveraine, consultations municipales en urbanisme. Il a également collaboré à la révision de plusieurs plans locaux de développement. Au cours de ces expériences, il a développé une approche et des techniques facilitant la prise en compte des besoins des citoyens en urbanisme et en environnement.

Matthieu Déborbe a enseigné la règlementation d’urbanisme au niveau collégial et a dispensé plusieurs formations sur les politiques de participation publique. Il a réalisé récemment un portrait de la mobilité au Complexe environnemental Saint-Michel. Il travaille actuellement sur l’élaboration d’un cadre de référence de participation publique pour la Ville de Candiac, et collabore à la consultation sur le Pôle des Gorilles du projet du Campus MIL.

 

Sonia Dumont, spécialiste en mobilisation citoyenne et participation publique

Titulaire d’un baccalauréat en communications de l’Université du Québec à Montréal (1993), et d’une mineure en Arts et Sciences (1989), Sonia Dumont possède une excellente connaissance des rouages de la participation citoyenne dans un contexte de planification urbaine. Elle a travaillé sur plusieurs démarches de planifications stratégiques et participatives ainsi qu’à l’organisation de plusieurs événements, notamment ceux liés à la reconstruction du centre-ville de Lac-Mégantic puisqu’elle était responsable de la participation citoyenne à titre de chargée de communications et développement au Bureau de reconstruction.

Madame Dumont détient plus de 25 années d’expérience en communications et en mobilisation des communautés dans différentes parties du globe au cours desquels elle a développé de nombreux outils facilitant l’interaction citoyenne. Dans ses divers mandats autant au Québec qu’à l’international, elle a su démontrer des qualités d’animation et possède un excellent esprit d’analyse. Les clients et les communautés locales avec lesquels elle a pu collaborer ont également apprécié sa grande qualité d’écoute.

Elle travaille actuellement sur un cadre de référence en matière de participation publique pour la ville de Candiac et l’accompagne dans son approche de ville intelligente.

 

retour aux événements