Pour une expérience optimale, il est suggéré d'utiliser une tablette ou un ordinateur


9 septembre 2019

Appel à candidatures – Compilation des projets novateurs en urbanisme 2019

DATE LIMITE: 31 OCTOBRE 2019

Fidèle aux années passées et dans une volonté de pousser toujours plus loin la pratique de l’urbanisme, la Relève en urbanisme sélectionne et met en lumière, à travers sa compilation, les projets les plus inspirants réalisés au cours de la dernière année.

Vous connaissez, participez ou êtes à l’initiative d’un projet d’urbanisme qui mérite d’être diffusé ? Faites-nous parvenir vos propositions afin qu’elles paraissent dans la CINQUIÈME ÉDITION de la compilation annuelle des projets novateurs en urbanisme, réalisée par la Relève en urbanisme (RU) de l’Ordre des urbanistes du Québec (OUQ).

Les conditions d’admissibilité

– Le projet doit se réaliser au Québec ou dans les provinces/états adjacents;
– Le processus ou la réalisation du projet doit avoir doit avoir été complété ou être en cours de finalisation pour l’année 2019;
– Un urbaniste ou urbaniste-stagiaire doit avoir été impliqué dans l’une ou l’autre des phases du projet;
– Lorsqu’un projet est réalisé conjointement, les parties prenantes doivent être avisées et transmettre leur consentement par écrit pour le dépôt de la candidature.

Les critères de sélection

La RU souhaite recevoir des propositions provenant des différents champs de pratique de l’urbanisme : planification, réglementation, aménagement, concertation, etc.

L’évaluation de chaque candidature sera effectuée en fonction des volets suivants :
1. Le processus : l’exemplarité et l’originalité de la démarche en termes de planification, de conception, de participation et de gestion de projet ;
2. La réalisation : Les retombées dans le milieu au niveau social, économique, environnemental et du développement de solutions novatrices ;
3. Le partage de connaissances : les mesures qui permettent de partager les leçons apprises, la reproductibilité, le développement d’indicateurs et d’outils de communication.
4. La qualité des textes soumis : La RU pourrait utiliser le texte en partie ou en tout si le projet est retenu et y apporter les modifications nécessaires.

L’accessibilité universelle, un réflexe incontournable à adopter

Pour la cinquième édition, une thématique annuelle est ajoutée, sans toutefois être obligatoire. Les projets sont toujours admissibles sur la base des critères de sélections habituels. Toutefois, cette année les candidatures seront aussi évaluées, comme atout, sur la considération de la notion d’accessibilité universelle. Comme professionnels de l’aménagement, nous avons le devoir de créer des lieux et des projets inclusifs, sécuritaires et agréables pour tous.

Le processus de sélection

Le processus de sélection se fera dans un premier temps par les membres du comité d’Amélioration de la pratique, qui retiendront les candidatures complètes et admissibles. Ces dernières seront ensuite évaluées par un jury indépendant formé de bénévoles de la RU. Le jury devra ensuite déterminer les 10 projets novateurs qui feront partie de la compilation 2019.

Des questions?

Pour en savoir plus sur la compilation ou pour toute question, n’hésitez pas à contacter
Vincent Pelletier, vincent.pelletier-bonenfant@hotmail.com

Échéance pour soumettre une candidature 

Pour soumettre votre ou vos projet(s), il suffit de remplir le formulaire en ligne ci-dessous avant le 31 octobre 2019.

 

 

retour aux actualités