Pour une expérience optimale, il est suggéré d'utiliser une tablette ou un ordinateur


14 août 2020

Appel à candidatures – Compilation des projets novateurs en urbanisme 2020

DATE LIMITE : 28 OCTOBRE 2020

Fidèle aux années passées et dans une volonté de pousser toujours plus loin la pratique en urbanisme, le comité de la Relève en urbanisme de l’Ordre des urbanistes du Québec (OUQ) sélectionne et met en lumière, à travers sa compilation annuelle, les projets les plus inspirants réalisés au cours de la dernière année (depuis automne 2019 – fin 2020). Ces projets peuvent être réalisés au Québec, dans une province voisine ou à l’international.

Vous connaissez, participez ou êtes à l’initiative d’un projet d’urbanisme qui mérite d’être diffusé? Faites-nous parvenir votre proposition afin qu’elle paraisse dans la sixième édition de la compilation annuelle des projets novateurs en urbanisme, présenté par le sous-comité Amélioration de la pratique de la RU.

Les conditions d’admissibilité

• Un urbaniste ou un stagiaire en urbanisme membre de l’OUQ doit avoir été impliqué dans l’une des phases du projet ;
• Le processus ou la réalisation du projet doit avoir été complété ou être en cours de finalisation pour l’année 2020 (depuis automne 2019 jusqu’à fin 2020) ;
• Lorsqu’un projet est réalisé conjointement, les parties prenantes doivent être avisées et transmettre leur consentement par écrit pour le dépôt de la candidature.

Les critères de sélection

La RU souhaite recevoir des propositions provenant des différents champs de pratique de l’urbanisme : planification, réglementation, aménagement, concertation, etc.

L’évaluation de chaque candidature sera effectuée en fonction des volets suivants :

1. Le processus : l’exemplarité et l’originalité de la démarche en termes de planification, de conception, de participation et de gestion de projet ;
2. Le bilan et la réalisation : les retombées attendues dans le milieu au niveau social, économique et environnemental, la cohérence avec les objectifs du projet et le développement de solutions novatrices ;
3. La communication et la transversalité : l’implication des parties prenantes, les leçons apprises, la reproductibilité et le développement d’indicateurs et d’outils de communication ;
4. La qualité du dossier soumis.

Thématique 2020 —Les leviers de la réorganisation de la ville

Tous les projets sont admissibles sur la base des critères de sélections mentionnés ci-haut. Toutefois, comme l’an dernier, nous ajoutons une thématique annuelle qui, sans être obligatoire pour soumettre votre candidature, sera considérée comme un atout. Cette année, nous mettrons particulièrement de l’avant les candidatures qui se démarquent par leur adaptation aux besoins évolutifs des populations ainsi qu’aux défis saisonniers et d’urgences. Voici pourquoi nous avons choisi cette thématique.

Les collectivités sont soumises à de nombreuses réflexions demandant une redéfinition de leurs aménagements, de leurs utilités, de leur rôle ou encore des processus définissant leur occupation. Ce défi s’accentue dans les situations d’urgence, lors d’événements d’envergures ou spontanées. Ces phénomènes augmentent la pression sur l’occupation, la planification et l’utilisation des espaces.

Au fil des années, les mesures transitoires ont été utilisées afin de répondre à des hypothèses permettant de transformer ou d’investir un lieu. Elles peuvent révéler le plein potentiel et les changements possibles de l’espace urbain. Aujourd’hui, cette pratique a inspiré la transformation des processus d’aménagement, de planification ou encore de consultation citoyenne.

Que ce soit pour repenser ou remanier les outils d’urbanisme, les mesures d’adaptation aux défis saisonniers et d’urgences sont devenues des outils incontournables pour adapter l’espace urbain aux besoins évolutifs des populations. Promoteurs, citoyens, élus et administrateurs publics ont pu découvrir ou redécouvrir des méthodes pour transformer les espaces nécessitant d’être adaptés.

Cette année, la Relève en urbanisme met à l’honneur les projets ayant transformé de façon temporaire ou permanente les démarches, le territoire ou même ayant repoussé les barrières pour répondre aux enjeux locaux avec rapidité, audace et utilité. La RU cherche donc, en quelque sorte, les projets qui ont su retourner la ville « sur un dix cents ».

Le processus de sélection

Le processus de sélection se fera dans un premier temps par les membres du comité d’Amélioration de la pratique, qui retiendront les candidatures complètes et admissibles. Ces dernières seront ensuite évaluées par un jury indépendant formé de bénévoles de la RU. Le jury devra ensuite déterminer les 10 projets novateurs qui feront partie de la compilation 2020.

Le processus de publication

Pour chaque candidature retenue, la RU s’engage à écrire un article synthèse faisant la promotion du projet. Veuillez prendre note que, si le projet est retenu, la RU peut utiliser en tout ou en partie les textes soumis et y apporter les modifications nécessaires. Une fois approuvés par la RU ainsi que par les candidats sélectionnés, les articles seront envoyés sous forme d’un carnet de bord papier jumelé à la revue Urbanité, puis diffusé sur les plateformes numériques de la RU et de l’OUQ.

Échéance pour soumettre une candidature 

Pour soumettre votre ou vos projet(s), il suffit de remplir le formulaire en ligne ci-dessous avant le 28 octobre 2020.

Des questions?

Pour en savoir plus sur la compilation ou pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : releve.urb.amelioration@gmail.com

 

Mise en candidature - Compilation 2020

  • Coordonnées de l'auteur(e) de la mise en candidature

  • L'auteur(e) de la mise en candidature doit être disponible pour répondre à toute question lors du processus de sélection.
  • Un urbaniste ou stagiaire en urbanisme doit avoir été impliqué dans l'une ou l'autre des phases du projet.
  • Description du projet

  • • Éléments de contexte permettant d’apprécier la qualité du projet, sa pertinence et son caractère novateur (Ex : milieu urbain ou territoire rural, contexte socio-économique des futurs usagers, point sur les documents/ aménagements préexistants, etc.); • Éléments déclencheurs du projet (opportunité foncière, financière, obligation réglementaire, problématique particulière à résoudre, etc.).
  • Section établissant un bilan rapide du projet et de l’apport de son caractère novateur, par rapport à une démarche de travail classique: • Aspect innovant du projet (en comparaison à la façon de faire habituelle); • Limites à l’innovation (freins institutionnels, financiers, compromis réalisés, etc.); • Moyens mis en oeuvre pour surmonter les obstacles; • Bénéfices induits par l’innovation (délais, améliorations techniques, coût, etc.). • Implication/consultation des parties prenantes
  • Section se penchant sur le “futur” du caractère novateur: • Retour sur l’expérience (résultats, améliorations possibles, retombées économiques potentielles, effets inattendus, etc.); • Reproductibilité et adaptabilité selon d’autres contextes.
  • L'appel de candidatures recherche également des projets novateurs qui se démarquent dans une thématique annuelle.
  • Veuillez joindre une ou des illustration(s) en haute résolution et libre(s) de droit, en prenant soin d'indiquer la source.
    Déposer les fichiers ici ou
    Types de fichiers acceptés : jpg, png, pdf.
  • L'appel de candidatures doit également inclure de la documentation applicable au projet, permettant l'analyse. À titre indicatif, les éléments suivants peuvent être pertinents: - Rapports; - Règlements; - Plans; - Etc.
    Déposer les fichiers ici ou
    Types de fichiers acceptés : jpg, png, pdf, doc, ppt.
  • DATE LIMITE POUR DÉPOSER VOTRE CANDIDATURE : 28 OCTOBRE 2020

retour aux actualités