Pour une expérience optimale, il est suggéré d'utiliser une tablette ou un ordinateur


27 août 2021

Appel à candidatures – COMPILATION DES PROJETS NOVATEURS 2021-2022 ET RÉPERTOIRE DES BONNES PRATIQUES EN URBANISME

 

DATE LIMITE : 31 OCTOBRE 2021

 

Pour une première année, le comité de la Relève en urbanisme (RU) et le comité du Développement durable de l’Ordre des Urbanistes du Québec (OUQ) lancent conjointement leur appel de candidatures. Cette occasion vous donne à la fois la chance de paraître dans la prochaine Compilation annuelle des projets novateurs en urbanisme et/ou le Répertoire des bonnes pratiques en développement durable (DD), ou encore dans la Revue Urbanité

Nos objectifs ? Mettre en lumière des projets ou initiatives inspirantes, exemplaires et surtout d’actualité. C’est le moment de promouvoir et partager vos bons coups ! 

Vous connaissez, participez ou êtes à l’initiative d’un projet d’urbanisme qui repousse les frontières de notre profession et constitue un excellent exemple à diffuser ? Faites-nous parvenir, sans tarder, votre proposition. 

Nouveauté ! Cette année, il y aura une section dans la Compilation qui sera dédiée aux projets les plus novateurs des étudiants, les urbanistes de demain. 

 

DATE LIMITE pour soumettre votre ou vos candidature(s) : 

  • Compilation annuelle des projets novateurs : avant le 31 OCTOBRE 2021 ;
  • Répertoire des bonnes pratiques en développement durable (DD) : en tout temps.

 

THÉMATIQUE de la compilation – Juste transition écologique et sociale

Aujourd’hui, rien n’est plus essentiel pour les collectivités que d’agir concrètement, à toute échelle, pour une transition écologique et sociale. Malgré de nombreux défis qui s’additionnent, plusieurs s’accordent désormais pour dire qu’une transition efficacement mise en œuvre peut être et doit être un vecteur de changements positifs, au-delà de la stricte sphère environnementale. Ceci est tout aussi urgent en urbanisme et en aménagement que dans les autres domaines. D’importants choix en matière de planification, de réglementation, d’aménagement et de modernisation des pratiques seront essentiels à faire. Or, les urbanistes doivent embrasser simultanément l’urgence et le potentiel de la situation. C’est ainsi qu’ils pourront s’assurer que leurs actions soient de réels déclencheurs de la transition écologique.

Cette année, la Relève en urbanisme souhaite mettre de l’avant les projets, les initiatives et les réalisations engagés qui auront su aller au-delà du strict nécessaire, réfléchir et mettre en œuvre une réelle transition écologique et sociale. Le lien avec la thématique sera considéré comme un atout. 

 

QUESTIONS ?

Pour toute question concernant l’appel de candidature, n’hésitez pas à nous contacter à l’une des adresses suivantes : releve.urb.amelioration@gmail.com ou francelevert0@gmail.com.

C’est ici pour connaître les conditions d’admissibilité et les critères de sélection

 

SOUMETTRE VOTRE PROJET

 

retour aux actualités