12 juillet 2018

Appel à projets – compilation 2018

La compilation

La compilation des projets novateurs en urbanisme est issue d’une volonté de mettre de l’avant des projets innovants qui peuvent être pris comme des exemples d’intégration des bonnes pratiques urbanistiques. Vous connaissez, participez ou êtes à l’initiative d’un projet d’urbanisme qui mérite d’être mis en valeur? Faites-nous parvenir vos propositions afin qu’elles paraissent dans la QUATRIÈME édition de la compilation annuelle des projets novateurs en urbanisme, réalisée par la Relève en urbanisme (RU) de l’Ordre des urbanistes du Québec (OUQ).

Les conditions

– Le projet doit se réaliser au Québec ou dans les provinces/états adjacents;
– Le processus ou la réalisation du projet doit avoir doit avoir été complété ou être en cours de finalisation pour l’année 2018;
– Un urbaniste ou urbaniste-stagiaire doit avoir été impliqué dans l’une ou l’autre des phases du projet;
– Lorsqu’un projet est réalisé conjointement, les parties prenantes doivent être avisées et transmettre leur consentement par écrit pour le dépôt de la candidature.

Les critères de sélection*

Les critères de sélection principaux sont l’innovation et l’intégration des bonnes pratiques en urbanisme. L’évaluation de chaque projet sera effectuée en fonction des quatre volets suivants:

1. Le processus: l’exemplarité et l’originalité de la démarche en termes de planification, de conception, de participation et de gestion de projet;

2. La réalisation: Les retombées dans le milieu en termes d’avantages sociaux, économiques, environnementaux et de développement de solutions novatrices;

3. Le partage de connaissances: les mesures qui permettent de partager les leçons tirées, la reproductibilité par d’autres, le développement d’indicateurs et d’outils de communication.

*Un projet peut être novateur dans un seul ou plusieurs de ces volets.

4. La qualité des textes soumis: La RU pourrait utiliser le texte en partie ou en tout si le projet est retenu et y apporter les modifications nécessaires.

Le processus de sélection

Le processus de sélection se fera dans un premier temps par les membres de l’équipe de projet Améliorer la pratique, qui retiendront les candidatures complètes et admissibles. Ces dernières seront ensuite évaluées par un jury indépendant formé de bénévoles de la RU qui sélectionnera les projets qui feront partie de la Compilation 2018.

Comment soumettre une candidature?

Pour soumettre votre ou vos projet(s), il suffit de remplir le formulaire en ligne ci-dessous. Le résumé du projet doit expliquer en quoi ce dernier est innovant et doit répondre aux critères de sélection ci-haut mentionnés.

La RU souhaite recevoir des propositions provenant des différents champs de pratique de l’urbanisme: réglementation, planification, aménagement urbain, concertation, etc.

Pour soumettre une candidature, veuillez transmettre votre fiche descriptive dûment complétée via le formulaire ainsi que les pièces jointes demandées.

DATE LIMITE: 15 AOÛT 2018

Pour information

Pour en savoir plus sur la compilation ou pour toute question, n’hésitez pas à contacter:

Andréanne Godon
agodon@ouq.qc.ca
514 849-1177, poste 26

retour aux actualités