20 mars 2018

Appel de conférences pour le congrès 2018

Si on associe souvent la résilience à la souffrance personnelle vécue suite à des épreuves, cette notion est aussi utilisée au niveau international dans la prévention des risques. Selon le programme « 100 Villes Résilientes » de la Fondation Rockefeller, « la résilience urbaine est la capacité des personnes, communautés, institutions, entreprises et systèmes au sein d’une ville à résister, s’adapter et se développer, quels que soient les types de stress chroniques et de chocs aigus qu’ils subissent. ». En effet, à l’ère de l’instantanéité, des perturbations climatiques, des catastrophes naturelles et autres désastres, la population doit être outillée pour faire face à ces situations. Les urbanistes ont un rôle clef à jouer dans la planification des territoires afin de palier à ces enjeux. Planifier la ville et gérer le territoire de manière à façonner des villes résilientes, tel est le rôle de l’urbaniste d’aujourd’hui.

Ce rôle ne peut être assuré qu’avec une connaissance précise du territoire ainsi que de ses composantes : sa population, son contexte économique et son environnement. Non seulement faut-il connaitre ces composantes, mais aussi les tendances qui en découlent pour ainsi être en mesure d’anticiper les risques. La résilience, un sujet d’actualité qui risque de devenir un incontournable dans la pratique des urbanistes au cours des prochaines années. Le comité du programme du congrès L’urbaniste au cœur de la résilience est à la recherche de présentations qui reflètent ce qu’on entend par résilience dans une perspective urbanistique. Si le concept de la résilience fait partie de vos travaux, vos sujets de recherche ou enjeux quotidiens et si vous avez des expériences, résultats de recherches et de pratiques à partager, le congrès de l’Ordre des urbanistes du Québec sera un haut lieu de rencontres pour approfondir ses connaissances concernant la résilience urbaine. Venez partager votre savoir, savoir-faire et savoir-être sur le sujet !

 

CATÉGORIES DE PRÉSENTATIONS

 

Le congrès se divise en trois volets représentant trois composantes essentielles à la ville. Ainsi, les sous-thèmes suivants seront abordés de façon spécifique :

  • Sociodémographique
  • Économique
  • Environnemental

 

Pour chacune de ces trois composantes, la programmation aura pour objectif principal d’outiller les urbanistes dans la création de villes résilientes en fonction des deux étapes de la résilience, soit

  • Causes et prévention
  • Reconstruction, reconversion et retour à l’équilibre

 

La première partie, « Causes et prévention » présentera des activités permettant à l’urbaniste de connaitre son territoire et ses composantes ainsi que les mutations futures, alors que la deuxième partie « Reconstruction, reconversion et retour à l’équilibre » offrira des activités permettant à l’urbaniste de parfaire sa pratique à l’aide d’outils tirés d’exemples concrets, autant aux niveaux régional, national, qu’international.

 

APERÇU DU CONGRÈS

Date : du 19 au 21 septembre 2018

Région hôte : Saguenay-Lac-St-Jean

Lieu : Hôtel Delta, Saguenay 2675 Boulevard du Royaume, Jonquière, G7S 5B8

Thème : L’urbaniste au coeur de la résilience

 

DATES IMPORTANTES :

Date limite pour déposer une proposition : Vendredi 6 avril 2018
Délibération du comité du programme : Mardi 10 avril 2018
Avis d’acceptation des conférences : Mardi 17 avril 2018

 

ÉLÉMENTS À INCLURE DANS UNE PROPOSITION :

– Titre de la présentation
– Identification du présentateur : Nom complet, titre professionnel, occupation actuelle, adresse courriel et numéro de téléphone
– Brève description du sujet proposé (maximum 200 mots)
– Biographie du présentateur (maximum 100 mots)
– Éléments techniques requis durant la conférence

 

CRITÈRES DE SÉLECTION ET PROCESSUS DE SÉLECTION :

– Pertinence globale en lien avec le thème L’urbaniste au coeur de la résilience;
– Cohérence avec les sous-thèmes : sociodémographique, économique et environnementale;
– Expertise, crédibilité et connaissance du présentateur;
– Dossier de soumission complet et conforme aux exigences demandées;
– Respect de la date limite de réception des propositions.

 

POUR SOUMETTRE UNE PROPOSITION :

La date limite de soumission est le Vendredi 6 avril.

Aucune soumission ne sera étudiée après cette date. Les propositions de présentations doivent être envoyées par courriel à Madame Lysane Sénécal au lsenecal@ouq.qc.ca.

514-849-1177 poste 27

retour aux actualités