Pour une expérience optimale, il est suggéré d'utiliser une tablette ou un ordinateur


26 mars 2020

COVID-19 : Mot du président

Chères consœurs, chers confrères,

Comme vous le savez, nous vivons une situation exceptionnelle. Je tiens à vous assurer avant toute chose que vous pouvez compter sur votre ordre professionnel, qu’il s’agisse des membres du conseil d’administration ou de la permanence.

Bien que nos bureaux soient fermés jusqu’à nouvel ordre et que certaines activités aient été suspendues en application des directives gouvernementales qui visent à contenir la propagation de la COVID-19, nous demeurons actifs. La permanence est joignable par courriel, l’ensemble de l’équipe travaillant maintenant de la maison.

Par ailleurs, le conseil d’administration s’est réuni à distance le lundi 23 mars et a pris certaines décisions dont je souhaite vous informer. Certains dossiers, nous le savons, suscitent de nombreuses questions chez vous.

Cotisation

Nous avons pris la décision, dans le but de donner un répit aux membres qui en auraient besoin, de prolonger la période de cotisation jusqu’au 31 mai. Les frais de retard ne seront donc appliqués qu’à compter du 1er juin. Rappelons que l’Ordre vous offre toujours la possibilité de payer votre cotisation en trois versements.

Si votre situation financière n’est pas affectée par la présente situation, il serait grandement apprécié que votre cotisation soit payée avant le 31 mars afin que l’Ordre puisse poursuivre son travail. Nous tenons d’ailleurs à remercier ceux qui ont déjà effectué leur paiement, ce qui nous permet d’assurer la poursuite de nos opérations et de notre mission.

Élections

Veuillez également noter qu’en raison des mesures actuellement en place, la Secrétaire de l’Ordre a décidé de repousser la période de dépouillement dans les deux régions où des élections ont eu lieu, décision que j’appuie sans réserve, car il est actuellement impossible, et non souhaitable, de réunir des scrutateurs dans les locaux de l’OUQ. Dans la foulée, le conseil d’administration a pris la décision exceptionnelle de prolonger les mandats de Robert Cooke (région de l’Est) et de Marie-Josée Casaubon (région de l’Ouest) pour un mois, ou moins si le dépouillement pouvait avoir lieu avant. Bien évidemment, celui-ci aura lieu dès que possible.

Bien sûr, nous savons que d’autres interrogations persistent. Sachez que le conseil d’administration et l’équipe de la permanence continueront, au cours des prochaines semaines, à suivre la situation de très près. Nous sommes d’ailleurs en contact régulier avec l’Office des professions du Québec, les autres ordres professionnels, ainsi que nos homologues canadiens. Soyez certain.e.s que nous vous tiendrons informé.e.s au gré des informations qui nous parviendrons et des décisions qui seront prises par le conseil d’administration. Nous le ferons soit par l’infolettre, sur notre site web ou via les réseaux sociaux. N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions ou des inquiétudes.

D’ici là, prenez soin de vous et de vos proches. Au plaisir de vous revoir en santé de l’autre côté de la tempête.

Sylvain Gariépy

retour aux actualités