La reconnaissance en tant que membre émérite constitue la plus haute distinction que l’Ordre des urbanistes du Québec (OUQ) accorde à ses membres, sur recommandation de leurs pairs.

 

Un membre émérite est reconnu pour:

  • sa compétence professionnelle;
  • sa grande intégrité;
  • ses réalisations remarquables dans le domaine de l’aménagement et de l’urbanisme;
  • les services exceptionnels rendus à la collectivité;
  • le développement et le rayonnement de la profession d’urbaniste au Québec.

Un hommage sera rendu aux nouveaux membres émérites lors du prochain congrès annuel de l’Ordre.

 

DIRECTIVES
Pour proposer un candidat au titre de membre émérite, il est nécessaire de satisfaire aux critères suivants :

 

  • La date limite pour soumettre une candidature est le vendredi 24 août 2018
  • Le candidat doit être membre de l’Ordre de façon continue depuis au moins 15 ans;
  • La candidature d’une personne est présentée par un proposeur qui est membre en règle de l’Ordre. Elle est appuyée par deux autres membres;
  • Le proposeur et les appuyeurs ne peuvent être membres, ni du conseil d’administration, ni du comité des émérites. Ils ne doivent avoir aucun lien d’affaires ou d’emploi avec le candidat, ni être au nombre de ses proches*;
  • Le proposant et les appuyeurs doivent assurer la confidentialité de leur démarche de mise en candidature. Le candidat ne doit, en aucun cas, en être informé;
  • le comité des émérites peut collectivement et par accord unanime, considérer une candidature et faire une recommandation en conséquence au conseil d’administration de l’Ordre.

* « Proches » : le conjoint légal ou de fait, l’enfant, le père, la mère, le frère et la sœur d’un membre, le conjoint et les enfants des personnes mentionnées précédemment.

 

Pour être recevable, le dossier de candidature doit comprendre les éléments suivants:

  • Le formulaire dûment rempli accompagné des fichiers joints. L’Ordre privilégie le format PDF;
  • Un énoncé des raisons invoquées à l’appui de la candidature, sous forme de plaidoyer rédigé par le proposeur, qui fait état des réalisations du candidat, des actions méritoires, etc. Fichier à intégrer dans la section prévue à cet effet dans le formulaire;
  • Un résumé d’une page (500 mots) du curriculum vitae de la carrière du candidat. Fichier à intégrer dans la section prévue à cet effet dans le formulaire;
  • Un curriculum vitae détaillé de la carrière du candidat. Fichier à intégrer dans la section prévue à cet effet dans le formulaire;
  • Une lettre signée par chacun des deux appuyeurs énonçant les motifs de leur appui à la candidature proposée. Fichier à intégrer dans la section prévue à cet effet dans le formulaire.

 

IMPORTANT !

  • La date limite de présentation des candidatures est le vendredi 24 août 2018 à 16 h (transmission du formulaire en ligne);
  • Les candidatures soumises après cette date seront conservées pour l’année suivante;
  • L’annonce et la remise du prix se feront le jeudi 20 septembre 2018, dans le cadre de la soirée Gala du congrès annuel;
  • Les dossiers de candidature seront évalués par le comité des émérites nommé par le conseil d’administration de l’Ordre des urbanistes du Québec aux fins de lui faire une recommandation en cette matière;
  • Les formulaires de candidatures et les documents d’accompagnement soumis deviennent la propriété de l’OUQ et ne sont pas retournés à leurs auteurs;
  • L’OUQ se réserve le droit d’utiliser l’information et le visuel recueillis à des fins de promotion;
  • Il n’y a pas de limite au nombre de fois qu’une candidature peut être proposée;
  • Le dossier complet de la candidature doit être transmis à l’Ordre à l’aide du formulaire prévu à cet effet;

 

*Le genre masculin est utilisé dans le seul but d’alléger le texte et désigne les personnes de sexe masculin et féminin sans discrimination. 

 

  • Présenter, sous la forme d'une courte déclaration, d'un plaidoyer ou d'une énumération des réalisations et actions méritoires qui motivent le choix de ce candidat. Le proposeur doit fournir ce document signé. (Maximum 500 mots, les fichiers en format Word et PDF sont acceptés).
  • Maximum 500 mots, les fichiers de format Word et PDF sont acceptés.
  • Joindre un fichier en format PDF.
  • Chaque appuyeur doit soumettre une lettre signée énonçant les motifs et leur appui à la candidature proposée. Chaque lettre soumise doit être signée par son appuyeur. (maximum 500 mots par lettre, les formats Word et PDF sont acceptés).