24 septembre 2018

L’Ordre des urbanistes du Québec souligne l’excellence à l’occasion de son congrès annuel

COMMUNIQUÉ

L’Ordre des urbanistes du Québec souligne l’excellence à l’occasion de son congrès annuel

Saguenay, le 21 septembre 2018 – L’Ordre des urbanistes du Québec (OUQ) a tenu son Gala excellence annuel dans le cadre de son congrès annuel le jeudi, 20 septembre à Saguenay.

Lors de cette soirée, l’OUQ a décerné les prix du Mérite étudiant, le Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) et a procédé à la nomination d’un membre émérite.

 

Mérite étudiant

Le prix du Mérite étudiant est décerné à un étudiant diplômé de chacun de cinq programmes en urbanisme reconnus par l’Ordre. Cette année, les lauréats étaient :

  • Valérie Ebacher
    • Baccalauréat en urbanisme, de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal;
  • Vincent Jarry
    • Baccalauréat en urbanisme, de l’Institut d’urbanisme de l’Université de Montréal;
  • Florence Vuille
    • Maîtrise en urbanisme, de l’Institut d’urbanisme de l’Université de Montréal;
  • Aglaé Landry-Boisvert
    • Maîtrise en urbanisme, de la Faculté d’aménagement, d’architecture et des arts visuels de l’Université Laval;
  • Marie-Pier Veillette
    • Maîtrise en urbanisme, School of Urban Planning, de l’Université McGill.

 

De gàd : Les récipiendaires du prix Mérite étudiant 2018, Vincent Jarry, Valérie Ebacher, Marie-Pier Veillette et Aglaé Landry-Boisvert, en compagnie du président sortant de l’Ordre des urbanistes du Québec, Donald Bonsant.

Crédit : JMDecoste

Mérite du CIQ

Madame Joanne Léveillée, urbaniste depuis 1993, a reçu le prix Mérite du CIQ pour sa contribution significative à sa profession et son ordre professionnel. Son action bénévole déterminante à titre de présidente du comité d’évaluation des programmes universitaires (CEPU) et du comité de la formation des urbanistes représente plusieurs heures d’implication au sein de comités qui voient à la qualité de l’offre professionnelle et par le fait même, à la protection du public. Les réalisations de Madame Léveillée sont particulièrement méritoires pour le travail exécuté au cours des derniers mois, dans le cadre de l’accréditation des programmes universitaires en urbanisme, à l’échelle pancanadienne, pour le Conseil des normes professionnelles, CNP (PSB).

De gàd : Le président sortant de l’OUQ, Donald Bonsant et la récipiendaire du prix Mérite du CIQ, Joanne Léveillée.

Crédit : JMDecoste

Membre émérite

Finalement, Monsieur Jean-Claude Lusinchi, membre depuis 1984, a reçu la plus haute distinction possible, soit celle de membre émérite. Cette nomination s’effectue depuis 2017 sur recommandation de ses pairs via un appel de candidatures.

Directeur du service d’urbanisme municipal pendant 33 ans de services, il fut le premier professionnel dédié à l’urbanisme de l’histoire du Lac-Saint-Jean. Une nomination très significative alors que le Gala se tenait à Saguenay même. Ses nombreuses réalisations étaient basées sur des principes de planification stratégique, et d’association des objectifs d’aménagement avec les actions de développement économique. M. Lusinchi a d’ailleurs participé à la sauvegarde puis à la relance de la papeterie (Abitibi-Price à l’époque) par le biais de la création du premier comité sociopolitique de la Ville.

Ayant à cœur l’intérêt de la collectivité, il a réalisé un des premiers Programmes d’amélioration de quartier (PAQ). Il a également créé un comité d’aménagement et de suivi environnemental. Autant en planification qu’en rédaction réglementaire, M. Lusinchi a toujours su intégrer les préoccupations de la population et des milieux industriels, commerciaux et institutionnels.

De gàd : L’urbaniste émérite, Jean-Claude Lusinchi reçoit son certificat d’urbaniste-émérite en compagnie du président sortant de l’Ordre des urbanistes du Québec, Donald Bonsant.

Crédit : JMDecoste

 

retour aux actualités