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20 septembre 2023

Postes d’inspecteur ou d’inspectrice

L’Ordre des urbanistes du Québec a le mandat de protéger le public. À ce titre, il encadre ses membres, notamment en s’assurant de leurs compétences dans l’exercice de la profession et en veillant à les accompagner dans leur développement professionnel par le biais de l’inspection professionnelle.

L’Ordre est à la recherche de deux urbanistes d’expérience pour agir en tant qu’inspectrice ou inspecteur, en lien avec le conseiller à la qualité de la pratique et le comité d’inspection professionnelle. Au-delà des tâches décrites ci-dessous, il s’agit d’un rôle d’accompagnateur visant à faire progresser les personnes inspectées et, parallèlement, la profession.

Ce recrutement s’inscrit en effet dans le cadre d’une évolution en profondeur du processus d’inspection et de la mise en œuvre d’un projet pilote à l’automne 2023. L’emploi se poursuivra ensuite selon le processus d’inspection professionnelle définitif.

Il s’agit donc d’une belle occasion de participer à un projet porteur pour la profession et ses membres !


Caractéristiques du poste

Ces postes de salarié·e·s permanents sont à temps partiel. Le nombre d’heures est variable (compter environ 120 heures d’ici le 31 mars 2024, soit quelques heures par semaine). L’horaire sera ajusté selon les résultats du projet pilote. Le télétravail est possible, mais la présence au bureau à Montréal pourrait être exigée pour certaines rencontres.

Le salaire horaire est de 35,60 $. Les formations requises pour assurer cette fonction sont prises en charge par l’Ordre et reconnues dans les obligations de formation continue. La cotisation professionnelle est également assumée par l’Ordre.


Principales responsabilités 

  • Appeler les urbanistes sélectionnés dans le programme de surveillance générale et expliquer la démarche ;
  • Transmettre l’avis d’inspection et les questionnaires d’autoévaluation ;
  • Analyser les dossiers des membres et les questionnaires ;
  • Demander aux membres la transmission des documents pertinents pour l’inspection ;
  • Mener les entrevues d’inspection en toute convivialité ;
  • Remplir les grilles d’évaluation descriptives et la grille synthèse selon les critères préétablis ;
  • Rédiger les rapports d’inspection, incluant la fiche décisionnelle pour le comité d’inspection professionnelle et les recommandations quant aux activités de perfectionnement ou aux mesures de redressement, le cas échéant ;
  • Assister aux rencontres du comité concernant les dossiers ;
  • Assurer le suivi des mesures préconisées ou imposées ;
  • Participer au bilan et aux réflexions qui suivront le projet pilote afin d’ajuster le processus, si besoin ;
  • Veiller à l’amélioration en continu, une fois le processus définitif mis en place.


Prérequis

  • Être membre de l’Ordre des urbanistes du Québec depuis au moins dix ans ;
  • Ne jamais avoir fait l’objet de sanction disciplinaire ni d’une décision en vertu de l’article 55 du Code des professions ;
  • Ne pas siéger sur un comité ou au conseil d’administration de l’Ordre.


Compétences recherchées

  • Habiletés de communication écrites et orales ;
  • Sens de l’écoute, capacité à faire preuve de souplesse et d’empathie dans les échanges ;
  • Faculté d’organisation, de rigueur et capacité de synthèse ;
  • Expérience professionnelle diversifiée conférant une vision d’ensemble de la pratique ;
  • Bonne connaissance du contexte réglementaire de l’urbanisme ;
  • Facilité à évaluer les compétences d’un·e urbaniste sur le plan des savoirs, du savoir-faire et du savoir-être dans des contextes et des domaines différents ;
  • Sens de l’initiative et capacité à travailler de façon autonome en toute confidentialité ;
  • Respect des règles, esprit critique et jugement.


Dépôt des candidatures

Nous souscrivons au principe d’équité en matière d’emploi. À compétence égale, les personnes issues des minorités visibles ou d’origine autochtone seront privilégiées (le cas échéant, nous vous invitons à vous identifier). Les candidates et candidats doivent faire parvenir aussitôt que possible leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation à l’adresse courriel suivante : info@ouq.qc.ca.

 

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