Pour une expérience optimale, il est suggéré d'utiliser une tablette ou un ordinateur


3 juin 2021

Serge Filion, urbaniste émérite, récipiendaire 2021 du Prix du CIQ

C’est avec une immense fierté que l’Ordre des urbanistes du Québec félicite Serge Filion qui s’est vu décerner le Prix du CIQ 2021. Cette distinction reconnaît «le» professionnel de l’année au Québec. L’urbaniste émérite devient ainsi le premier membre de l’Ordre à se voir remettre un tel honneur, la plus prestigieuse distinction du système professionnel.

Ce prix a été remis à Serge Filion, le 27 mai 2021, devant les représentants des 46 ordres professionnels par la présidente du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ), Gyslaine Desrosiers.

Remis pour la première fois en 1990, à l’honorable Jules Deschênes, fondateur du CIQ, le Prix du CIQ existe depuis maintenant 32 ans.

« Je félicite monsieur Filion pour cet honneur pleinement mérité. Il a contribué à façonner la Ville de Québec que nous connaissons aujourd’hui et a donné plusieurs années de carrière à son ordre professionnel. », a affirmé madame Desrosiers.

Une carrière impressionnante

Après ses études en géographie et en urbanisme, Serge Filion a mis ses compétences au service de la Ville de Québec pendant 28 ans, notamment comme directeur de la Division de l’aménagement du territoire. Il a également œuvré à la Commission de la capitale nationale et comme chargé de cours à l’Institut d’urbanisme de l’Université de Montréal.

Il a présidé l’Ordre des urbanistes du Québec de 1991 à 1998 en plus de s’y impliquer jusqu’en 2017. Il a également offert de son temps à plusieurs organisations comme bénévole ou administrateur et a coprésidé l’organisation de plusieurs congrès de l’Ordre et de l’Institut canadien des urbanistes. Le récipiendaire 2021 du Prix du CIQ a d’ailleurs pris part à plusieurs missions internationales visant le partage de connaissances et des meilleures pratiques dans son domaine.

Quelques réalisations de Serge Filion qu’il est possible d’admirer et dont on peut profiter quotidiennement à Québec :

  • Le renouveau du quartier Saint-Roch
  • L’aménagement moderne de la Colline parlementaire
  • La promenade Champlain

« L’urbanisme est au cœur de nos vies et sera central dans notre lutte contre les changements climatiques. C’est un honneur pour moi de recevoir cette distinction, mais je suis également fier que ma profession puisse être mise davantage en lumière. », a déclaré Serge Filion.

Une vidéo hommage est également disponible sur la chaîne Youtube du Conseil.

 

À propos du CIQ

Le Conseil interprofessionnel du Québec est le regroupement des 46 ordres professionnels qui comptent collectivement plus de 410 000 membres, dont 63 % sont des femmes, exerçant 55 professions réglementées. Il est la voix collective des ordres sur des dossiers d’intérêt commun et agit à titre d’organisme-conseil auprès du gouvernement.

retour aux actualités