Pour une expérience optimale, il est suggéré d'utiliser une tablette ou un ordinateur


13 juillet 2021

SNUAT : les prochaines étapes

Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation a lancé, en janvier 2021, une vaste conversation nationale sur l’urbanisme et l’aménagement du territoire en vue de doter le Québec une stratégie nationale d’ici le printemps 2022.

Réclamée depuis plus de 15 ans par l’Ordre des urbanistes et ses partenaires, cette future vision apparait essentiel pour planifier et intervenir de manière plus cohérente et efficace sur le territoire.

L’Ordre siège au comité consultatif aux côtés d’une quinzaine d’organisations des milieux associatif et municipal. Ce comité accompagne le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans toutes les étapes d’idéation et de création qui mèneront à la future Stratégie nationale. Il a également participé aux Laboratoires d’innovation qui se sont tenus tout au long du mois de mars.

Tout au long du mois de juin, l’Ordre a également mis sur pied une série d’activités de consultation exclusives afin de sonder ses membres sur les différents axes abordés dans le cadre de la conversation nationale. Les urbanistes étaient invités à participer à une consultation en ligne, via la plateforme Cocoriko, et à cinq midis-causeries thématiques. Le but était ici de faire une place aux membres de l’Ordre afin que ceux-ci puissent échanger avec leurs pairs, en plus de permettre à l’Ordre de mieux comprendre les enjeux terrain.

Un rapport découlant des midis-causeries sera rendu public au courant des prochaines semaines. Du matériel sera également produit à partir des réponses récoltées lors de la consultation numérique.

Les prochaines étapes :

  • La tournée régionale : été 2021
  • Consultation des nations autochtones : été 2021
  • Consultation grand public (en ligne) : du 16 août au 10 septembre

Le gouvernement a rendu public en juin un document de consultation dans lequel il détaille les orientations préliminaires de la future stratégie. C’est ce dernier qui sera soumis en consultation à la population. Les modalités seront connues au début du mois d’août.

  • Rédaction de la Stratégie : automne 2021 et hiver 2022
  • Publication de la Stratégie : printemps 2022

Pour en savoir plus sur la démarche, nous vous invitons à consulter le site du ministère.

retour aux actualités