Pour une expérience optimale, il est suggéré d'utiliser une tablette ou un ordinateur


1 juin 2021

Stratégie nationale d’urbanisme et d’aménagement des territoires – Consultation en ligne

 

C’est avec fierté que nous lançons aujourd’hui pour les membres la plateforme de consultation en ligne sur la future Stratégie nationale d’urbanisme et d’aménagement des territoires.

Développée par l’organisme Cocoriko en collaboration avec l’Ordre, celle-ci permettra aux urbanistes et aux stagiaires en urbanisme de faire valoir leurs idées afin de nourrir la position de l’Ordre dans le cadre de la conversation nationale menée depuis janvier par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH). Il s’agit aussi d’une occasion pour les membres de l’Ordre de se faire une tête sur les différents axes et enjeux ayant émergé depuis le début de la démarche.

Nous vous rappelons que ce volet numérique de la consultation est complémentaire aux midis-causeries qui se tiendront ce mois-ci, l’idée étant de permettre au plus grand nombre d’urbanistes de se faire entendre.

 

Quelques mots sur le contenu

En parcourant la plateforme, vous remarquerez que les questions sont divisées en six sections, soit une pour chacun des axes définis par le MAMH. Il s’agit des mêmes que ceux choisis pour les midis-causeries. Une sixième section a été ajoutée pour les enjeux transversaux, comme le rôle des professionnels et la participation citoyenne.

Pour chacune des thématiques, une dizaine de questions vous est posée. Celles-ci ont été construites à partir des discussions et des réflexions qui ont eu lieu, que ce soit au sein du comité consultatif auquel l’Ordre participe ou dans le cadre des Laboratoires d’innovation du mois de mars.

Les questions sont variées : vous en trouverez qui invitent à la réflexion, alors que d’autres, plus ciblées, visent plutôt à mettre au jeu des idées et à voir si celles-ci sont appuyées par les professionnels. Dans tous les cas, nous vous encourageons à détailler votre pensée dans les espaces commentaires prévus à cet effet.

À noter que l’ordre d’apparition des questions est aléatoire et ne reflète pas l’importance que leur accorde l’OUQ. Cet enchainement sera d’ailleurs amené à changer, à mesure où les membres répondront aux différentes questions.

Nous avons bien hâte de vous lire !

Pour accéder à la plateforme, c’est par ici.

 

Comment ça fonctionne ?

Pour participer, vous devez d’abord créer un compte à partir de l’adresse courriel inscrite à votre dossier de l’Ordre (il peut s’agir d’une adresse courriel professionnelle ou personnelle). Cette étape est essentielle pour accéder aux questions puisque la consultation est réservée aux urbanistes et aux stagiaires en urbanisme.

Une fois connecté, vous pourrez parcourir les différentes sections afin de répondre aux questions. Il vous sera également possible de mettre au jeu des propositions de votre cru pour chacun des axes et de réagir aux interventions de vos pairs, un peu à la manière d’un réseau social. Après tout, un des objectifs de la plateforme est aussi d’initier une conversation entre professionnels de l’aménagement.

Prévoyez environ une heure pour répondre au questionnaire. Les réponses s’enregistrent automatiquement, il vous est donc possible de compléter la consultation en plusieurs fois, si le temps ou les idées vous manquent.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter les tutoriels mis sur pied par Cocoriko. Ces derniers vous guideront pas à pas.

 

Pour accéder à la plateforme, c’est par ici.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec notre coordonnatrice aux affaires publiques et gouvernementales, Florence G. Ferraris, au fferraris@ouq.qc.ca.

retour aux actualités