Pour une expérience optimale, il est suggéré d'utiliser une tablette ou un ordinateur


6 mai 2019

Sylvain Gariépy devient président de l’Ordre des urbanistes du Québec

Lors du conseil d’administration du 2 et 3 mai dernier, Sylvain Gariépy a été élu à la présidence de l’Ordre des urbanistes du Québec. Il succède à Lucie Careau, qui ne se représentait pas. Robert Cooke a été reconduit au poste de vice-président, alors que Joanne Léveillée a été nommée trésorière.

Par ailleurs, conformément au Code des professions renforcé par la loi 11, les seules personnes habiletées à siéger au conseil d’administration à titre d’administrateur sont celles élues par les membres et celles nommées par l’Office des professions. En vertu de quoi, voici donc la nouvelle composition du CA :

  •  Sylvain Gariépy, président
  • Robert Cooke, vice-président
  • Joanne Léveillée, trésorière
  • Julie Simard, administratrice
  • Marie-Josée Casaubon, administratrice
  • Louis-Michel Fournier-Renaud, administrateur
  • Marie-France Langlois, administratrice nommée par l’OPQ (en remplacement de Daniel Pinard)
  • Pierre Émond, administrateur nommé par l’OPQ

 


 

Le mot du président

Chères consœurs, chers confrères,

Lors de la dernière séance du conseil d’administration de l’Ordre, les administrateurs m’ont confié le poste de président ainsi que les responsabilités associées. J’ai accepté cette nomination sachant que je serai solidement épaulé par mes collègues ainsi que par la permanence. Je les remercie du vote de confiance qu’ils m’ont accordé et je tâcherai d’être à la hauteur des attentes qu’ils ont placées en moi. De plus, je me permets de porter à votre attention que votre nouveau conseil d’administration est maintenant paritaire et intergénérationnel, ce qui permettra des débats sains et équilibrés.

Vous remarquerez également qu’au cours des prochains mois, l’Ordre se positionnera sur divers enjeux urbanistiques, reflétant ainsi le souhait de ses membres. Notre objectif sera de promouvoir les bonnes pratiques en urbanisme et de poursuivre notre mission fondamentale, soit de protéger le public et d’encadrer la profession. Il va sans dire qu’il est difficile de prévoir le succès de nos prises de position, de s’assurer qu’elles seront consensuelles au sein des urbanistes et de la population en général, mais elles se voudront objectives et auront l’ambition de faire progresser le débat public.

Finalement, je m’engage à poursuivre la mise en œuvre de notre Planification stratégique 2015-2020, d’assurer un service d’excellence auprès de nos membres et surtout de veiller, sans compromis, à la protection du public.

Je vous présente mes plus sincères salutations,

Sylvain Gariépy

***
Sylvain Gariépy est urbaniste depuis plus d’une vingtaine d’années. Diplômé de l’Université du Québec à Montréal, de l’Université de Montréal et de l’École nationale d’administration publique, il a travaillé sur une grande diversité de projets urbains complexes, tant comme chargé de projet qu’à titre d’expert-conseil au sein de groupes multidisciplinaires pour le compte de municipalités, d’organisations gouvernementales et de clients privés. Associé chez Provencher_Roy depuis près de dix ans, il s’implique au sein de l’OUQ depuis 2010, d’abord dans les différents comités, puis sur le conseil d’administration depuis 2018.
retour aux actualités