Organisation

Le symbole graphique de l'ordre

symbole graphiqueLe symbole graphique de l'Ordre des Urbanistes du Québec a été créé en 1963 lors de la fondation de l'Ordre. Il a été inspiré par la Charte d'Athènes (1928) qui fut la première prise de position écologique.

À l'origine, ce symbole est composé d'un soleil jaune, symbole de la lumière et de la divinité, jumelé à une rose des vents signifiant la capacité de se situer dans le temps et dans l'espace. Cet ensemble est placé dans un cercle dont la moitié est bleue, symbolisant l'air et le ciel et l'autre moitié verte, représentant la terre et la verdure. Avec le temps, les couleurs bleue et verte ont été retirées du logo de l'Ordre dont on a gardé que le soleil jaune jumelé à la rose des vents.

Cependant, la conception originale demeure bien vivante et authentique dans l'épinglette de l'Ordre. Le symbole graphique de l'Ordre des Urbanistes du Québec est protégé par la Loi sur les marques de commerce.

Son utilisation est exclusivement réservée à l'Ordre des urbanistes du Québec, aux organismes qui en dépendent ainsi qu'aux membres de l'Ordre.   

Partenaire majeur :    MAMOTw3r   Affilié à :  partenaire