Pour une expérience optimale, il est suggéré d'utiliser une tablette ou un ordinateur

L’urbaniste

L’urbaniste est le spécialiste de l’aménagement du territoire et est obligatoirement membre de l’Ordre des urbanistes du Québec.

Il travaille au sein d’organismes publics, d’entreprises privées ou d’organismes sans but lucratif, au sein d’organismes locaux ou internationaux.

L’urbaniste…

  • analyse la ville, mais aussi la région et le territoire rural, comme lieux d’interaction sous les angles économique, social, politique, culturel et environnemental;
  • élabore, coordonne, supervise et vérifie les instruments de planification et de réglementation en matière d’urbanisme, notamment les schémas d’aménagement et de développement, les plans d’urbanisme et les règlements d’urbanisme;
  • élabore des programmes de mise en œuvre et effectue un suivi et une évaluation des interventions;
  • négocie des ententes relatives à des projets de développement et de redéveloppement;
  • communique efficacement les résultats de ses études lors d’assemblées publiques ou de débats publics;
  • écoute et comprend les positions défendues par les groupes de citoyens, les élus, les promoteurs et les développeurs;
  • maîtrise et utilise les nouvelles technologies de l’information.

 

En vertu du Code des professions du Québec, les urbanistes sont les seuls professionnels pour lesquels l’État québécois reconnaît juridiquement la compétence de fournir au public des services professionnels comportant l’application des principes et des méthodes d’aménagement et d’utilisation du territoire.

Faire appel à un urbaniste, membre de l’Ordre des urbanistes du Québec, c’est s’assurer et bénéficier de l’ensemble des compétences et protections conférées aux seuls membres d’un ordre du système professionnel.

À titre d’ordre professionnel, l’Ordre des urbanistes du Québec a le mandat de surveiller l’exercice de la profession et la qualité du travail effectué par ses membres de façon à assurer au public le meilleur service possible.