Pour une expérience optimale, il est suggéré d'utiliser une tablette ou un ordinateur

Le rôle de l’Ordre des urbanistes du Québec est de défendre l’intérêt public à travers la promotion d’un aménagement intégré et durable. Pour réaliser sa mission, il appuie son action sur des valeurs d’intégrité, d’excellence, de bienveillance, de collaboration, de proactivité et de transparence. C’est d’ailleurs sur la base de ces valeurs que l’Ordre prend position sur des projets structurants en vue d’améliorer continuellement les bonnes pratiques en urbanisme afin, qu’à terme, tout le Québec puisse en bénéficier.

Concrètement, l’Ordre se positionne donc régulièrement sur les enjeux de fond et l’actualité québécoise, seul ou en partenariat avec d’autres acteurs de l’écosystème de l’aménagement. Que ce soit en participant aux consultations publiques et aux commissions parlementaires, en interpellant les décideurs, en publiant des mémoires et des communiqués de presse, l’organisation contribue ainsi à faire évoluer les manières de faire en aménagement du territoire et les politiques publiques afin de tendre, toujours, vers un cadre plus favorable au développement durable des collectivités.


Grands dossiers

L’Ordre concentre ses efforts sur les thèmes suivants, sans que le classement reflète leur importance relative :

Vision et cadre réglementaire

L’Ordre fait la promotion d’une vision cohérente et globale de l’aménagement du territoire.

L’Ordre réclame une révision du cadre réglementaire permettant des interventions concertées et tenant compte des particularités régionales.

L’Ordre demande une révision du cadre fiscal municipal intégrant des principes d’écofiscalité.

Exemples de dossier :

  • Participation au comité consultatif de la Politique nationale d’architecture et d’aménagement du territoire (anciennement Stratégie nationale d’urbanisme et d’aménagement du territoire) ;
  • Interventions multiples en vue de la révision du cadre réglementaire et fiscal entourant l’aménagement du territoire.

Planification et gouvernance

L’Ordre demande un arrimage clair des projets aux outils de planification existants.

L’Ordre insiste sur l’importance de la collaboration entre les parties prenantes impliquées dans un projet.

Exemples de dossier :

  • Dépôt d’un mémoire à l’Autorité régionale de transport métropolitain dans le cadre de la consultation publique sur son Plan stratégique de développement du transport collectif ;
  • Dépôt et interventions en commissions parlementaires lors de l’étude des projets de loi 66 et 67 modifiant le cadre de l’aménagement du territoire.

Urgence climatique

Toutes les interventions de l’Ordre tiennent compte du contexte de crise climatique, de l’importance d’y faire face, tout en mitigeant les risques et les impacts afférents.

L’Ordre présente le territoire comme une ressource précieuse et limitée qu’il faut protéger et mettre en valeur.

Exemples de dossier :

  • Participation au groupe de travail pour la mise en place d’une formation en adaptation aux changements climatiques pour les professionnels ;
  • Interventions multiples sur le thème de la santé publique et de l’aménagement, notamment aux côtés de l’Association québécoise des médecins pour l’environnement.

Milieux de vie

L’Ordre fait la promotion de milieux de vie complets et inclusifs, compacts et conçus à l’échelle de l’usager le plus vulnérable, tant pour les centres urbains que pour les cœurs de villages.

L’Ordre demande l’établissement de périmètres d’urbanisation clairs permettant la préservation des milieux naturels et des territoires agricoles.

Exemples de dossier :

  • Organisation des Journées de l’environnement sonore, notamment en partenariat avec le ministère de la Santé et des Services sociaux et la Ville de Montréal ;
  • Dépôt d’un avis au Bureau d’audiences publiques en environnement dans le cadre des consultations sur la voie de contournement de Lac-Mégantic ;
  • Dépôt d’un mémoire conjoint avec l’Ordre des architectes du Québec à l’Office de consultation publique de Montréal dans le cadre des consultations sur le quartier Namur-Hippodrome ;
  • Participation au Grand Forum Habitation organisé par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

Patrimoine

L’Ordre demande l’exemplarité de l’État en matière de protection et la valorisation du patrimoine bâti et naturel.

L’Ordre demande la mise en place de moyens associés (financement et accompagnement) à la protection et à la mise en valeur du patrimoine.

Exemples de dossiers :

  • Dépôt d’un mémoire à la Commission sur la culture et l’éducation dans le cadre des consultations particulières sur le projet de loi 69 modifiant la Loi sur le patrimoine culturel et d’autres dispositions législatives ;
  • Dépôt d’un mémoire à l’Office de consultation publique de Montréal dans le cadre des consultations sur l’ancien hôpital Royal Victoria.

Mobilité

L’Ordre encourage le déploiement de réseaux de transport collectif structurants et intégrés adéquatement aux milieux de vie qu’ils traversent.

L’Ordre fait la promotion des mobilités douces et des aménagements qui leur sont dédiés dans une perspective de vision zéro.

Exemples de dossiers :

  • Dépôt et présentation d’un mémoire au Bureau d’audiences publiques en environnement dans le cadre des consultations sur le projet de tramway de Québec ;
  • Interventions multiples dans le dossier de la phrase 2 du Réseau express métropolitain vers l’Est de Montréal.