Le processus d’admission

L’Ordre des Urbanistes du Québec délivre un permis à toute personne qui satisfait aux conditions suivantes:

Diplômes reconnus

Être titulaire d’un diplôme reconnu par le gouvernement du Québec comme donnant accès à l’Ordre des Urbanistes du Québec

Le processus d’équivalence de diplôme

Le processus d’équivalence de diplômes, régi par le règlement du même nom, est utilisé par l’Ordre afin de reconnaître que le niveau de connaissance d’un candidat titulaire d’un diplôme délivré par un établissement d’enseignement situé hors du Québec est équivalent à celui acquis par un titulaire d’un diplôme reconnu par le gouvernement du Québec.

Formulaire de demande d’équivalence

Le stage professionnel

Le stage consiste en une période de formation professionnelle en urbanisme. Il a pour but de permettre au candidat d’acquérir la maturité professionnelle, l’autonomie et l’expérience pratique nécessaires à l’exercice de la profession d’urbaniste au Québec.

Le stage est actuellement obligatoire tant pour les candidats détenteurs d’un diplôme reconnu par le gouvernement du Québec, que pour les candidats bénéficiant d’une équivalence de diplôme ou de formation.

Formulaire stagiaire

Le processus d’équivalence de formation

On entend par « équivalence de formation » la reconnaissance par l’Ordre des Urbanistes du Québec que la formation d’un candidat démontre que celui-ci a acquis un niveau de connaissance équivalent à celui acquis par un titulaire d’un diplôme reconnu par le gouvernement du Québec.

Examen d’admission

Une session d’examen a lieu chaque année au mois de novembre.
La note minimale de réussite est de 60 %. L’examen d’une durée d’une journée porte, entre autres, sur les règlements de l’Ordre des urbanistes du Québec ainsi que sur les lois pertinentes à la pratique de l’urbanisme au Québec.

Les avantages d’être membre
de l’Ordre des urbanistes du Québec

En tout premier lieu pour le statut professionnel que confère l’appartenance à l’Ordre des Urbanistes du Québec puisque seuls les membres de l’Ordre peuvent être urbanistes.

Être urbaniste et donc membre de l’Ordre des Urbanistes du Québec c’est offrir à la personne ou l’organisme qui l’emploie l’assurance et le bénéfice de l’ensemble des compétences et protections conférées aux seuls membres d’un Ordre du système professionnel québécois.

Être urbaniste c’est garantir au public un travail de qualité et le meilleur service possible par la mise en œuvre de connaissances toujours à la fine pointe.

Être urbaniste c’est garantir le public du respect des règles de déontologie par l’application stricte du Code de déontologie.

Être urbaniste c’est aussi bénéficier de l’ensemble des services professionnels offerts par l’Ordre :

  • formation professionnelle continue ;
  • colloques, congrès, conférences, activités ;
  • service d’aide à l’emploi ;
  • publications;
  • mémoires ;
  • Urbanité, magazine d’information traitant de sujets complexes et divers d’actualité ;
  • guide des ressources en urbanisme ;
  • programme d’assurances.

Le présent document est un document résumé. Le lecteur devra obligatoirement se référer, pour tous les détails et conditions, à deux règlements :

  • règlement sur les conditions et modalités de délivrance du permis;  règlement admission
  • règlement sur les normes d’équivalence de diplôme et de formation aux fins de la délivrance d’un permis de l’Ordre des Urbanistes du Québec.

L’Ordre des Urbanistes du Québec délivre un permis à toute personne qui satisfait aux conditions suivantes :

Le processus d’équivalence de diplôme:

Le processus d’équivalence de diplômes, régi par le règlement du même nom, est utilisé par l’Ordre afin de reconnaître que le niveau de connaissance d’un candidat titulaire d’un diplôme délivré par un établissement d’enseignement situé hors du Québec est équivalent à celui acquis par un titulaire d’un diplôme reconnu par le gouvernement du Québec.

Cependant, lorsque le diplôme qui fait l’objet d’une demande d’équivalence a été obtenu 5 ans ou plus avant cette demande, l’équivalence est refusée si les connaissances acquises par le candidat ne correspondent plus aux connaissances enseignées au moment de la demande.

Toutefois, l’équivalence de diplôme est reconnue si la formation et l’expérience de travail que le candidat a pu acquérir postérieurement au diplôme lui ont permis d’atteindre le niveau de connaissance requis.

Consulter le Règlement des équivalences

Le candidat devra transmettre les documents suivants :

  1. Formulaire de demande d’équivalence
  2. Diplômes et relevés de notes officiels signés par le registraire de l’Université pour chacun des diplômes  (documents originaux)
  3. L’étude comparative du Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, si disponible;
  4. Un curriculum vitae
  5. Chèque de 143,72 $ taxes incluses pour les frais d’étude de dossier

(Le comité des équivalences pourrait faire la demande de documents supplémentaires)

Vous devez compter au moins 3 mois avant d’obtenir le résultat de votre demande.  Sur réception de votre dossier, le comité des équivalences procède à l’analyse et fait ensuite leur recommandation au Conseil d’administration de l’Ordre.

Advenant une demande de révision de votre dossier suite à une décision rendue, vous devez adresser celle-ci au CA de l’Ordre, tel que le prescrit le règlement

Vous pouvez également avoir recours auprès du Commissaire aux plaintes de l’Office des professions du Québec

Pour renseignement ou pour déposer un dossier de demande d’équivalence, bien vouloir contacter Madame Nathalie Corso, coordonnatrice, admission et qualité au 514-849-1177 poste 21

Le processus d’équivalence de formation:

On entend par « équivalence de formation » la reconnaissance par l’Ordre des Urbanistes du Québec que la formation d’un candidat démontre que celui-ci a acquis un niveau de connaissance équivalent à celui acquis par un titulaire d’un diplôme reconnu par le gouvernement du Québec.

Le candidat qui désire bénéficier d’une équivalence de formation doit démontrer qu’il possède à la fois,

  • des connaissances équivalentes acquises par le titulaire d’un diplôme reconnu par le gouvernement;
  • une expérience pertinente de travail d’une durée minimale de 5 ans, notamment par la pratique de l’urbanisme, de la planification urbaine et régionale ou de l’aménagement du territoire.

Dans l’appréciation de l’équivalence de formation du candidat, le Conseil d’administration tient compte des facteurs suivants:

  1.  la nature et la durée de son expérience;
  2. le fait que le candidat détienne un ou plusieurs diplômes obtenus au Québec ou ailleurs;
  3. la nature et le contenu des cours suivis;
  4. les stages de formation effectués;
  5. le nombre total d’années de scolarité.

Le candidat devra transmettre les documents suivants :

  1. Formulaire de demande d’équivalence
  2. Diplômes et relevés de notes officiels signés par le registraire de l’Université pour chacun des diplômes (documents originaux)
  3. Une attestation et une description de participation à tout stage de formation
  4. Une attestation et une description de l’expérience pertinente de travail (joindre tout document pertinent qui démontre votre expérience)
  5. Un curriculum vitae
  6. Chèque de 143,72 $ taxes incluses pour les frais d’étude de dossier

(Le comité des équivalences pourrait faire la demande de documents supplémentaires)

Vous devez compter au moins 3 mois avant d’obtenir le résultat de votre demande.  Sur réception de votre dossier, le comité des équivalences procède à l’analyse et fait ensuite leur recommandation au Conseil d’administration de l’Ordre.

Advenant une demande de révision de votre dossier suite à une décision rendue, vous devez adresser celle-ci au CA de l’Ordre, tel que le prescrit le règlement (insérer lien vers règlement des équivalences)

Vous pouvez également avoir recours auprès du Commissaire aux plaintes de l’Office des professions du Québec

Pour renseignement ou pour déposer un dossier de demande d’équivalence, bien vouloir contacter Madame Nathalie Corso, coordonnatrice, admission et qualité au 514-849-1177 poste 21

Le stage consiste en une période de formation professionnelle en urbanisme. Il a pour but de permettre au candidat d’acquérir la maturité professionnelle, l’autonomie et l’expérience pratique nécessaires à l’exercice de la profession d’urbaniste au Québec.

Dès l’inscription initiale à un stage et jusqu’au moment de l’obtention du permis, le candidat porte le titre de stagiaire en urbanisme.

Le stage doit être parrainé par un urbaniste membre de l’Ordre depuis au moins 3 ans.

Le stage est actuellement obligatoire tant pour les candidats détenteurs d’un diplôme reconnu par le gouvernement du Québec, que pour les candidats bénéficiant d’une équivalence de diplôme ou de formation.

La durée du stage est de 12 ou 24 mois en fonction du diplôme de référence :

  • 24 mois pour les détenteurs d’un baccalauréat;
  • 12 mois pour les détenteurs d’une maîtrise, y compris dans une discipline autre que l’urbanisme, en autant que l’un des diplômes (baccalauréat ou maîtrise) soit parmi les cinq reconnus par le gouvernement du Québec comme donnant accès à l’Ordre des Urbanistes du Québec. Consulter le guide du stagiaire

Demande d’admission au stage

Pour devenir stagiaire en urbanisme, vous devrez compléter la demande d’admission au stage et la retourner à l’Ordre des urbanistes du Québec afin de savoir si vous êtes admissible.

Sur réception de vos documents, le comité des admissions en fera l’étude et une réponse vous sera transmise par courriel environ 10 jours plus tard.

Le candidat doit transmettre les documents suivants :
  • Formulaire de demande d’admission
  • Formulaire d’entente de parrainage
  • Une attestation du poste par l’employeur
  • Relevé de notes officiel certifié et scellé par le registraire de l’Université et diplôme certifié et scellé (Le relevé de notes certifié et scellé par le registraire peut être accepté sans le diplôme s’il atteste de la satisfaction aux exigences du programme reconnu par le gouvernement en vertu de l’article 184 du Code des professions.)
  • Curriculum vitae
  • Chèque de la cotisation annuelle* au statut d’urbaniste-stagiaire (Tableau Des Cotisations)

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez contacter Mme Nathalie Corso par téléphone au (514) 849-1177 ou par courriel à ncorso@ouq.qc.ca

Transmission des procès-verbaux

Interruption de stage

Dès qu’elle lui est signifiée, le candidat doit signaler toute interruption ou cessation de stage. Sont considérées comme telles les mises à pied temporaires ou définitives, les changements d’organisation et les changements de poste au sein de la même organisation

S’il y a interruption de stage, vous devez transmettre les formulaires suivants :

Les procès-verbaux

Le parrain et l’urbaniste-stagiaire doivent se rencontrer au moins une fois tous les deux (2) mois pour les stages de douze (12) mois, et au moins une fois tous les trois (3) mois pour les stages de vingt-quatre (24) mois. À chaque rencontre, le parrain et l’urbaniste-stagiaire doivent établir un nouveau plan de travail pour les deux ou trois mois à venir. Sauf lors de la première rencontre, ils doivent consigner dans le cahier de stage les procès-verbaux de ces rencontres, portant leurs signatures et le sceau du parrain ainsi que l’état d’avancement des travaux selon l’entente de parrainage et l’évaluation formative.

Chaque procès-verbal de rencontre doit, au plus tard dans les dix jours suivant celle-ci, être envoyé à l’Ordre. Le comité transmet au parrain, s’il le juge opportun, des recommandations appropriées pour que le stage se déroule dans le cadre des objectifs visés, entre autres quant à la substance urbanistique des tâches accomplies et quant aux performances de l’urbaniste-stagiaire.

Fin du stage

À la fin de votre stage, vous devez compléter le formulaire suivant :

Rappel important aux futurs stagiaires

Il est important de vous inscrire dès le début de votre emploi en urbanisme. Les stages rétroactifs ne peuvent être acceptés et il serait dommage de perdre ce temps précieux.

Une session d’examen a lieu chaque année au mois de novembre.

La note minimale de réussite est de 60 %. L’examen d’une durée d’une journée porte, entre autres, sur les règlements de l’Ordre des urbanistes du Québec ainsi que sur les lois pertinentes à la pratique de l’urbanisme au Québec.

Matières à examen

Référence utile : La prise de décision en urbanisme