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Processus d’admission

Le parcours pour devenir urbaniste comporte trois étapes : le diplôme, le stage professionnel et l’examen d’admission.

L’Ordre des urbanistes du Québec délivre un permis à toute personne qui satisfait aux conditions suivantes :
Règlement sur les conditions et modalités de délivrance du permis.

Consulter les frais exigibles d’un candidat ou d’une candidate à l’exercice de la profession.

1- Diplôme

Être titulaire d’un diplôme reconnu par le gouvernement du Québec comme donnant accès à l’Ordre des urbanistes du Québec :

Processus de reconnaissance des diplômes obtenus hors Québec

Le processus d’équivalence de diplôme, régi par le règlement du même nom, est utilisé par l’Ordre afin de reconnaître que le niveau de connaissance d’un candidat titulaire d’un diplôme délivré par un établissement d’enseignement situé hors Québec est équivalent à celui acquis par un titulaire d’un diplôme reconnu par le gouvernement du Québec.

Formulaire de demande d’équivalence

Règlement sur les équivalences de diplôme

Processus de reconnaissance de la formation

On entend par équivalence de formation, la reconnaissance par l’Ordre des urbanistes du Québec que la formation d’un candidat démontre que celui-ci a acquis un niveau de connaissance équivalent à celui acquis par un titulaire d’un diplôme reconnu par le gouvernement du Québec.

Formulaire de demande d’équivalence

Règlement sur les équivalences de diplôme

L’Ordre des urbanistes du Québec délivre un permis au titulaire d’un diplôme reconnu par le gouvernement du Québec comme donnant accès à l’Ordre des urbanistes du Québec :

Le processus d’équivalence de diplômes, régi par le règlement du même nom, est utilisé par l’Ordre afin de reconnaître que le niveau de connaissance d’un candidat titulaire d’un diplôme délivré par un établissement d’enseignement situé hors du Québec est équivalent à celui acquis par un titulaire d’un diplôme reconnu par le gouvernement du Québec.

Cependant, lorsque le diplôme qui fait l’objet d’une demande d’équivalence a été obtenu cinq ans ou plus avant cette demande, l’équivalence est refusée si les connaissances acquises par le candidat ne correspondent plus aux connaissances enseignées au moment de la demande.

Toutefois, l’équivalence de diplôme est reconnue si la formation et l’expérience de travail que le candidat a pu acquérir postérieurement au diplôme lui ont permis d’atteindre le niveau de connaissance requis.

Consulter le Règlement des équivalences.

Le candidat devra transmettre les documents suivants :

  1. Formulaire de demande d’équivalence ;
  2. Diplômes et relevés de notes officiels signés par le registraire de l’université pour chacun des diplômes (documents originaux) ;
  3. L’étude comparative du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, si disponible ;
  4. Un curriculum vitae ;
  5. Chèque de 172,46 $ (taxes incluses) pour les frais d’étude de dossier.

Note : Le comité des équivalences pourrait faire la demande de documents supplémentaires.

Il faut compter au moins trois mois avant d’obtenir le résultat de sa demande. Sur réception de votre dossier, le comité des équivalences procèdera à l’analyse et fera ensuite sa recommandation au conseil d’administration de l’Ordre.

Pour tout renseignement ou pour déposer un dossier de demande d’équivalence, veuillez joindre André Demers, coordonnateur à l’admission et chargé de projet système de gestion des membres, au 514 849-1177, poste 224.

On entend par équivalence de formation la reconnaissance par l’Ordre des urbanistes du Québec que la formation d’un candidat démontre que celui-ci a acquis un niveau de connaissance équivalent à celui acquis par un titulaire d’un diplôme reconnu par le gouvernement du Québec.

Le candidat qui désire obtenir une équivalence de formation doit démontrer qu’il possède à la fois :

  • des connaissances équivalentes acquises par le titulaire d’un diplôme reconnu par le gouvernement ;
  • une expérience pertinente de travail d’une durée minimale de cinq ans, notamment par la pratique de l’urbanisme, de la planification urbaine et régionale ou de l’aménagement du territoire.

Dans l’appréciation de l’équivalence de formation du candidat, le conseil d’administration tient compte des facteurs suivants :

  1.  la nature et la durée de son expérience ;
  2. le fait que le candidat détienne un ou plusieurs diplômes obtenus au Québec ou ailleurs ;
  3. la nature et le contenu des cours suivis ;
  4. les stages de formation effectués ;
  5. le nombre total d’années de scolarité.

Le candidat devra transmettre les documents suivants :

  1. Formulaire de demande d’équivalence ;
  2. Diplômes et relevés de notes officiels signés par le registraire de l’université pour chacun des diplômes (documents originaux) ;
  3. Une attestation et une description de participation à tout stage de formation ;
  4. Une attestation et une description de l’expérience pertinente de travail (joindre tout document pertinent qui démontre votre expérience) ;
  5. Un curriculum vitae ;
  6. Chèque de 172,46 $ (taxes incluses) pour les frais d’étude de dossier.

Note : Le comité des équivalences pourrait faire la demande de documents supplémentaires.

Il faut compter au moins trois mois avant d’obtenir le résultat de sa demande. Sur réception de votre dossier, le comité des équivalences procèdera à l’analyse et fera ensuite sa recommandation au conseil d’administration de l’Ordre.

Pour tout renseignement ou pour déposer un dossier de demande d’équivalence, veuillez joindre André Demers, coordonnateur à l’admission et chargé de projet système de gestion des membres, au 514 849-1177, poste 224.

Advenant une demande de révision de son dossier à la suite d’une décision rendue, un candidat peut demander au comité de révision des équivalences de se faire entendre à condition qu’il en fasse la demande par écrit à la Secrétaire de l’Ordre dans les 30 jours de la réception de la décision de ne pas reconnaître l’équivalence de diplôme ou de formation.

Le comité de révision des équivalences dispose d’un délai de 60 jours à compter de la date de la réception de cette demande d’audition pour entendre le candidat et, s’il y a lieu, réviser sa décision. À cette fin, la Secrétaire de l’Ordre convoque le candidat par écrit au moins 10 jours avant la date de cette audition.

La décision du comité de révision des équivalences est définitive et sera transmise par écrit au candidat dans les 30 jours de la date de l’audition.

D’autres parcours mènent à l’obtention du titre d’urbaniste :

Accompagnement Québec est un service d’accompagnement gratuit et personnalisé offert aux personnes immigrantes pour leur intégration et dans lequel un domaine est dédié entièrement à la reconnaissance des compétences. Avec ce service, la personne immigrante reçoit d’une agente ou d’un agent d’aide à l’intégration toute l’information utile et nécessaire à son intégration au Québec, que ce soit pour son installation, son emploi, l’apprentissage du français, ou la vie au Québec.

En cas d’insatisfaction ou de difficulté dans vos démarches, vous pouvez recourir gratuitement à une entité gouvernementale indépendante, soit le commissaire à l’admission aux professions. Ce dernier reçoit et examine toute plainte concernant l’admission à la profession :

  • pour tout processus ou étape de l’admission ;
  • contre toute personne ou organisation impliquée (l’Ordre ou une tierce partie).

2- Stage professionnel

Le stage consiste en une période de formation professionnelle en urbanisme. Il a pour but de permettre au candidat d’acquérir la maturité professionnelle, l’autonomie et l’expérience pratique nécessaires à l’exercice de la profession d’urbaniste au Québec.

Le stage est actuellement obligatoire tant pour les candidats détenteurs d’un diplôme reconnu par le gouvernement du Québec que pour les candidats ayant obtenu une équivalence de diplôme ou de formation.

Demande d’admission au stage

Règlement sur les conditions et modalités de délivrance du permis

Le stage consiste en une période de formation professionnelle en urbanisme. Il a pour but de permettre au candidat d’acquérir la maturité professionnelle, l’autonomie et l’expérience pratique nécessaires à l’exercice de la profession d’urbaniste au Québec.

Dès l’inscription initiale à un stage et jusqu’au moment de l’obtention du permis, le candidat porte le titre de candidat à la profession.

Le stage doit être parrainé par un urbaniste membre de l’Ordre depuis au moins trois ans.

Document pour les parrains et les marraines : Guide destiné aux parrains et aux marraines.

Le stage est actuellement obligatoire tant pour les candidats détenteurs d’un diplôme reconnu par le gouvernement du Québec que pour les candidats ayant obtenu une équivalence de diplôme ou de formation.

La durée du stage est d’un an ou deux selon le diplôme obtenu :

  • 24 mois pour les détenteurs d’un baccalauréat ;
  • 12 mois pour les détenteurs d’une maîtrise, y compris dans une discipline autre que l’urbanisme, en autant que l’un des diplômes (baccalauréat ou maîtrise) soit parmi les cinq reconnus par le gouvernement du Québec comme donnant accès à l’Ordre des urbanistes du Québec. Consulter le Règlement sur les conditions et modalités de délivrance du permis.

La Loi visant à assurer la protection des stagiaires en milieu de travail a pour but d’améliorer les conditions de réalisation des stages en milieu de travail, en accordant des droits aux stagiaires et la possibilité de bénéficier de recours et de mesures de réparation adaptés à leur réalité. Pour en savoir plus

Rappel important aux futurs candidats à la profession

Il est important, après l’obtention de votre diplôme, de vous inscrire dès le début de votre emploi en urbanisme. Les stages rétroactifs ne peuvent être acceptés et il serait dommage de perdre ce temps précieux.

Pour devenir candidat à la profession, il faut remplir la demande d’admission au stage en ligne.

Avant de débuter votre demande, assurez‐vous d’avoir à portée de main les documents requis suivants
en format PDF : votre attestation d’emploi, votre description de tâches et votre curriculum vitae. Ils
seront nécessaires lors de la demande.

Si votre demande est approuvée, vous serez invité à nous faire parvenir votre relevé de notes officiel.

Vous recevrez également les informations de connexion à votre profil sur le site de l’Ordre. La facture de
la cotisation sera déposée dans votre profil. Elle est payable en ligne par carte de crédit, par virement
Interac ou par chèque posté à nos bureaux.

À titre informatif, voici le tableau des cotisations selon le mois d’admission au stage.

Pour de plus amples renseignements, veuillez joindre André Demers au 514 849-1177, poste 224 ou par courriel à [email protected].

Le parrain ou la marraine et le candidat à la profession doivent se rencontrer au moins une fois tous les deux mois pour les stages de 12 mois et au moins une fois tous les trois mois pour les stages de 24 mois.

Le candidat ou la candidate doit rédiger le procès‐verbal en ligne dans son profil sur le
site de l’Ordre.

Documents de référence : Guide destiné aux parrains et aux marraines et Guide stagiaire parrain

Le parrain ou la marraine évaluera le procès‐verbal et le transmettra au comité des admissions pour
approbation.

Dès qu’elle lui est signifiée, le candidat ou la candidate doit signaler toute interruption ou cessation de stage. Sont considérées comme telles les mises à pied temporaires ou définitives, les changements d’organisation et les changements de poste au sein de la même organisation, ainsi que le changement de parrain ou de marraine.

Le candidat ou la candidate doit remplir l’avis d’interruption sous le stage actif de son profil dans
l’Espace membre.

Pour reprendre le stage, le candidat ou la candidate devra déclarer une nouvelle demande d’agrément
de stage, à partir de son profil. La nouvelle demande indiquera les informations de l’emploi et de
l’employeur ainsi que le numéro de permis du parrain ou de la marraine.

Les documents requis suivants en format PDF, soit votre attestation d’emploi et votre description de tâches,
devront être joint à la demande.

Lorsque le candidat ou la candidate a complété la période de stage demandée, le parrain ou la marraine
devra compléter l’appréciation finale du parrain à partir de son profil dans l’Espace membre.

Un candidat ou une candidate peut demander de se faire entendre par le conseil d’administration et être accompagné·e de son parrain ou de sa marraine, pour faire valoir ses motifs à l’encontre d’une décision de refus que ce soit pour un stage ou un procès-verbal.

La demande doit être formulée par écrit et contenir un bref exposé des motifs que le candidat ou la candidate à la profession entend invoquer pour demander au conseil d’administration de réviser sa décision.

Sur réception de la demande, le conseil d’administration doit convoquer le candidat ou la candidate, écouter ses représentations et rendre une décision finale.

En cas d’insatisfaction ou de difficulté dans vos démarches, vous pouvez recourir gratuitement à une entité gouvernementale indépendante, soit le commissaire à l’admission aux professions. Ce dernier reçoit et examine toute plainte concernant l’admission à la profession :

  • pour tout processus ou étape de l’admission ;
  • contre toute personne ou organisation impliquée (l’Ordre ou une tierce partie).

3- Examen d’admission

Une session d’examen a lieu chaque année à l’automne. Cette année, l’examen se tiendra les 17 et 24 novembre 2023, soit deux demi-journées en avant-midi.

La note minimale de réussite est de 60 %. L’examen, d’une durée de sept heures réparties sur deux demi-journées à intervalle d’une semaine, porte entre autres sur les règlements de l’Ordre des urbanistes du Québec ainsi que sur les lois pertinentes à la pratique de l’urbanisme au Québec.

Explication de l’examen : Document de préparation

Les matières considérées dans l’examen sont regroupées en trois grandes sections :

  • L’aménagement et l’urbanisme (50 points)
    Les questions touchant l’aménagement et l’urbanisme portent sur les acteurs et processus, les instruments de planification ainsi que les instruments de réglementation.
  • La déontologie et le système professionnel (20 points)
    Les questions portent sur les acteurs et les règles découlant tant du Code des professions que du Code de déontologie des urbanistes.
  • L’application territoriale de diverses lois, en complémentarité avec l’aménagement et l’urbanisme (30 points)
    Les lois considérées sont la Loi sur la qualité de l’environnement, la Loi sur le patrimoine culturel, la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles, la Loi sur les compétences municipales et les deux lois municipales de base (LCV et CM). Pour ces lois connexes, l’examen considère les sujets les plus susceptibles d’être abordés par un urbaniste.

Matières à examen

 

Référence utile : La prise de décision en urbanisme

Document pour les parrains et marraines : Guide destiné aux parrains et aux marraines

 

 

Les résultats de l’examen sont transmis par courriel aux candidats et candidates ayant participé à
l’examen, avant le congé des Fêtes.

Le candidat ou la candidate ayant obtenu une note de 55 % à 59 % pourra demander une révision de la
correction de l’examen, à condition qu’il ou elle en fasse la demande par écrit dans les 30 jours suivant la
réception du résultat de l’examen.

Le comité des admissions dispose d’un délai de 45 jours, à compter de la date de la réception de la
demande, pour effectuer la révision de la correction. La note accordée, après révision, est définitive et
sera transmise au candidat ou à la candidate par courriel.

En cas d’insatisfaction ou de difficulté dans vos démarches, vous pouvez recourir gratuitement à une entité gouvernementale indépendante, soit le commissaire à l’admission aux professions. Ce dernier reçoit et examine toute plainte concernant l’admission à la profession :

  • pour tout processus ou étape de l’admission ;
  • contre toute personne ou organisation impliquée (l’Ordre ou une tierce partie).

Maîtrise de la langue française

Pour exercer la profession d’urbaniste au Québec, il faut avoir une connaissance appropriée de la langue française.

Les ordres professionnels ne peuvent délivrer de permis qu’à des personnes ayant de la langue officielle une connaissance appropriée à l’exercice de leur profession (Charte de la langue française, art. 35).

Une personne est réputée avoir cette connaissance si :
1°  elle a suivi, à temps plein, au moins trois années d’enseignement de niveau secondaire ou post-secondaire dispensé en français ;
2°  elle a réussi les examens de français langue maternelle de la quatrième ou de la cinquième année du cours secondaire ;

3°  à compter de l’année scolaire 1985-1986, elle a obtenu au Québec un certificat d’études secondaires.

Dans les autres cas, le candidat doit passer l’examen de français de l’Office québécois de la langue française (OQLF) pour obtenir une attestation de connaissance du français.

Pour plus d’information sur l’examen de français de l’OQLF, veuillez consulter ce feuillet d’information et visionner cette vidéo.

 

Pourquoi être membre
de l’Ordre des urbanistes du Québec?

D’abord, pour le statut professionnel que confère l’appartenance à l’Ordre des urbanistes du Québec, puisque seuls les membres de l’Ordre peuvent être urbanistes.

Être urbaniste et membre de l’Ordre des urbanistes du Québec, c’est offrir à la personne ou l’organisme qui l’emploie l’assurance et le bénéfice de l’ensemble des compétences et protections conférées aux seuls membres d’un ordre du système professionnel québécois.

Être urbaniste, c’est garantir le public du respect des règles de déontologie par l’application stricte du Code de déontologie et lui offrir un travail de qualité et le meilleur service possible par la mise en œuvre de connaissances toujours à la fine pointe

Être urbaniste, c’est aussi bénéficier d’avantages offerts par l’Ordre :

  • titre réservé ;
  • publications diverses, dont l’infolettre Plani-Sphère et la revue Urbanité ;
  • réception d’offres d’emploi ;
  • programme d’assurance auto et habitation (La Personnelle et Desjardins) ;
  • des activités de formation continue.