Type de pratique |
Description |
Conception et projet |
Cette catégorie concerne à la fois les projets de développement immobilier que les plans d’ensemble et les aménagements d’espaces publics ou récréotouristiques. Toute échelle d’intervention peut ainsi être considérée.
Les projets soumis doivent être réalisés ou en cours de réalisation. Un projet déposé dans la cadre d’un concours d’urbanisme peut également être soumis, même si celui-ci n’a pas été retenu par le commanditaire. |
Planification et réglementation |
Cette catégorie vise à souligner l’importance et la qualité des outils de planification et de réglementation réalisés par les urbanistes. Elle concerne spécifiquement les outils prévus à la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, et ce, à toutes les échelles d’intervention.
Les outils soumis dans cette catégorie doivent être en vigueur au moment de leur dépôt.
Les outils innovants adoptés par un palier municipal, régional ou métropolitain en dehors de ceux prévus à la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme peuvent être soumis dans la catégorie « politique publique ». |
Politique publique |
De plus en plus, les pouvoirs publics adoptent et mettent en place des « politiques publiques » ayant des répercussions sur l’aménagement, l’urbanisme, l’occupation de l’espace, la qualité de vie, la mobilité et l’environnement, la santé des populations, etc.
Ces « politiques » peuvent prendre diverses formes, allant de l’énoncé d’orientation à une stratégie d’intervention complète appuyée par un plan d’action, et peuvent concerner des aspects aussi divers que, à titre d’exemples, l’adaptation aux changements climatique, la lutte aux inégalités sociales, la mobilité durable, la participation citoyenne et l’agriculture urbaine.
Les « politiques » soumises dans cette catégorie doivent avoir été adoptées au moment de leur dépôt. |
Analyse, étude particulière et essai |
Cette catégorie cherche à reconnaitre l’apport des urbanistes dans la connaissance des enjeux et des solutions touchant l’ensemble des thématiques influençant notre façon d’aménager et d’occuper l’espace.
Les initiatives soumises dans cette catégorie peuvent prendre différentes formes. Il peut s’agir, par exemple, d’articles, de rapports, de livres, de vidéos ou de sites Web présentant et analysant une ou des thématiques données.
Pour être déposée, l’initiative doit être complétée, rendue publique et facilement accessible par le Web. |
Action locale et communautaire |
Cette catégorie vise à reconnaître les initiatives ayant directement pour objectif de contribuer au développement social, économique et culturel des communautés locales et de leurs résidents.
Il peut s’agir, entre autres, d’activités visant le développement de collectivités saines, en santé et durables, ou d’initiatives de sensibilisation publique, d’éducation populaire, de prévention de la criminalité, de consultation citoyenne, etc.
Pour être déposée, l’initiative doit être complétée et les informations nécessaires à sa compréhension doivent être publiques et facilement accessible par le Web. |
Mise en œuvre et financement |
De plus en plus complexes et diversifiées, les initiatives d’aménagement et d’urbanisme, de politique publique ou d’action locale et communautaire reposent sur des méthodes de mise en œuvre et/ou de financement innovant.
Si la catégorie suivante (Gouvernance et processus) insiste plus particulièrement sur les mécanismes de coordination, il apparaissait ici nécessaire de souligner les initiatives ayant élaboré des méthodes de mise en œuvre garantissant une plus grande efficacité en matière de développement durable. Par ailleurs, en matière de financement, cette catégorie concerne à la fois les initiatives reposant sur un montage financier original que les initiatives dont le principal objectif est de financer des actions ou projets de développement durable.
Pour être déposée, l’initiative doit être réalisée ou en cours de réalisation s’il s’agit d’un projet ou être en vigueur s’il s’agit d’une mesure de financement. Les informations nécessaires à sa compréhension doivent être publiques et facilement accessible par le Web. |
Gouvernance et processus |
La plupart des aspects relatifs à l’aménagement et l’urbanisme concernent une multitude d’acteurs ayant des objectifs et des moyens diversifiés. De plus en plus, des mécanismes de gouvernance ou d’autres formes de processus visant à mobiliser et à coordonner différents acteurs, groupes ou institutions sont mis en place.
Cette catégorie vise à reconnaître de telles initiatives. Pour être déposée, une initiative doit avoir été lieu à un processus formel dont la description et les résultats doivent être facilement accessible par le Web. |
Évaluation et suivis |
De plus en plus, les administrations publiques cherchent à mettre en place des processus d’évaluation et de suivi pour, notamment, mesurer l’atteinte des objectifs poursuivis. Ces processus d’évaluation et de suivi peuvent prendre différentes formes, allant du document d’information à la mise en place de tableaux de bord détaillés.
Pour être déposée, l’initiative doit avoir été utilisée au moins une fois et les informations nécessaires à sa compréhension doivent être publiques et facilement accessible par le Web. |