Pour une expérience optimale, il est suggéré d'utiliser une tablette ou un ordinateur


1 novembre 2022

À la mémoire de Blanche Lemco van Ginkel

L’Ordre des urbanistes du Québec tient à souligner la mémoire de Blanche Lemco van Ginkel, décédée le 20 octobre dernier. Le parcours professionnel de madame Lemco van Ginkel, urbaniste et architecte, est impressionnant et varié. Pionnière à une époque où peu de place était faite aux femmes professionnelles, elle est dès le début des années 1950 engagée dans le mouvement d’architecture moderne, collaborant notamment avec Le Corbusier. Active à Montréal pendant plus de trois décennies, elle s’implique dans la sauvegarde du Vieux-Montréal, menacée par la rénovation urbaine, et participe à plusieurs projets structurants pour la ville, tel l’aménagement d’Expo 67. Elle donne également certains des premiers cours en urbanisme à l’Université de Montréal tout comme à l’Université McGill. Plus tard, elle est professeure à la Faculté d’architecture de l’Université de Toronto, où elle sera la première femme à accéder au décanat.

Blanche Lemco van Ginkel a été une actrice importante dans la création et la structuration de la profession moderne d’urbaniste au Québec. Membre fondatrice de l’Ordre des urbanistes du Québec, elle détenait le permis numéro 6, témoignant de son rôle précurseur. En reconnaissance de son œuvre inspirante, l’Ordre a créé en 2003 le Prix Blanche-Lemco-van Ginkel, décerné à une personne qui n’est pas membre de l’Ordre mais dont la contribution au développement de l’urbanisme mérite d’être reconnue.

Pour mieux connaître son importance pour la profession, nous vous proposons de relire l’article «Blanche et Sandy van Ginkel : Des pionniers de l’urbanisme montréalais», paru dans la revue Urbanité à l’hiver 2017 (page 10) : https://ouq.qc.ca/revues/montreal-en-effervescence/.

Photo : Joy von Tiedemann (Université de Toronto)

retour aux actualités