Pour une expérience optimale, il est suggéré d'utiliser une tablette ou un ordinateur


PRIX ET DISTINCTIONS – ORDRE DES URBANISTES DU QUÉBEC

Depuis de nombreuses années, l’Ordre des urbanistes du Québec décerne annuellement ou périodiquement des prix et distinctions qui reconnaissent la contribution remarquable de diverses personnes à la pratique, au développement et à la promotion de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire.

Les prix et distinctions attribués par l’Ordre sont les suivants :

  • Titre d’urbaniste émérite ;
  • Prix Jean-Paul-L’Allier ;
  • Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec ;
  • Mérite étudiant ;
  • Prix Blanche-Lemco-Van Ginkel ;
  • Prix Hans-Blumenfeld ;
  • Grand prix Jean-Claude-La Haye.

 

TITRE D’URBANISTE ÉMÉRITE

En décernant le titre de membre émérite, l’Ordre des urbanistes du Québec honore un ou plusieurs de ses membres dont il reconnaît l’intégrité et le souci de l’intérêt public, les réalisations professionnelles dans le domaine de l’aménagement et de l’urbanisme, la contribution au rayonnement de la profession et de la pratique, ainsi que l’engagement communautaire.

⇒ Déposer un dossier de candidature

♦ Liste des récipiendaires

 

PRIX JEAN-PAUL-L’ALLIER

Avec le prix Jean-Paul-L’Allier, l’Ordre des urbanistes honore un élu québécois qui s’est distingué par sa vision, son leadership et ses réalisations en urbanisme et en aménagement du territoire. Ce prix est généralement remis chaque année dans le cadre de la Journée mondiale de l’urbanisme. Sont éligibles les ministres, députés, préfets de MRC, maires de ville, de municipalité et d’arrondissement, conseillers municipaux et conseillers d’arrondissement.

⇒ Déposer un dossier de candidature

♦ Liste des récipiendaires

 

MÉRITE DU CONSEIL INTERPROFESSIONNEL DU QUÉBEC

Le Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) constitue une reconnaissance prestigieuse pour le professionnel à qui il est accordé. Décerné sur recommandation du conseil d’administration de chacun des ordres professionnels, il est remis à un de leurs membres qui s’est distingué par son apport exceptionnel à sa profession et à son ordre professionnel, selon les critères suivants :

  • Son dévouement en tant que membre du conseil d’administration, du comité exécutif ou des comités de son ordre professionnel ou du CIQ ;
  • Sa contribution au développement de sa profession au sein du régime professionnel québécois ;
  • Son action remarquable touchant la gestion, la mise en place de structures et le développement de son ordre professionnel.

♦ Liste des récipiendaires

 

MÉRITE ÉTUDIANT

Le Mérite étudiant vise à encourager l’excellence parmi les élèves de chacun des programmes d’urbanisme accrédités par l’Ordre des urbanistes du Québec. À cette fin, un comité constitué par chaque université concernée choisit un lauréat ou une lauréate parmi les finissants de l’année dans chacun de ses programmes (bac, maîtrise) et soumet son choix à l’Ordre. Composé d’au moins trois personnes, chaque comité doit comprendre un membre à temps plein du corps enseignant qui est aussi membre de l’Ordre, et un autre membre de l’Ordre qui ne fait pas partie du corps enseignant.

Les critères de sélection des lauréats sont les suivants :

  • Leur note cumulative en fin de programme ;
  • La qualité des projets réalisés dans le cadre de leurs travaux pratiques ou de leurs stages ;
  • L’excellence de leur projet final ou de leur mémoire ;
  • Leur contribution à la renommée du programme d’urbanisme.

♦ Liste des récipiendaires

 

PRIX BLANCHE-LEMCO-VAN GINKEL

Le prix Blanche-Lemco-Van Ginkel est remis périodiquement par l’Ordre des urbanistes du Québec à une personne qui n’est pas membre de l’Ordre mais dont la contribution significative au développement de l’urbanisme au Québec mérite d’être reconnue.

♦ Liste des récipiendaires

 

PRIX HANS-BLUMENFELD

Le prix Hans-Blumenfeld est remis occasionnellement à des urbanistes en reconnaissance de leur contribution particulièrement significative au développement et au rayonnement de la profession d’urbaniste au Québec.

♦ Liste des récipiendaires

 

GRAND PRIX JEAN-CLAUDE-LA HAYE

En 2003, à l’occasion de son 40ième anniversaire, l’Ordre des urbanistes du Québec a décerné le Grand prix Jean-Claude-La Haye à Jeanne M. Wolfe, urbaniste émérite, pour souligner son apport exceptionnel au développement et au rayonnement de l’urbanisme au sein de la société québécoise.

♦ Liste du récipiendaire

 

retour aux événements