Pour une expérience optimale, il est suggéré d'utiliser une tablette ou un ordinateur


1 décembre 2021

Consultation publique sur l’ancien hôpital Royal Victoria : l’Ordre dépose son mémoire à l’OCPM

Montréal, 1er décembre 2021 — L’Ordre des urbanistes du Québec rend public son mémoire transmis à l’Office de consultation publique de Montréal dans le cadre des consultations concernant le Plan directeur d’aménagement du site de l’ancien hôpital Royal Victoria et de l’Institut Allan Memorial.

Le secteur ciblé par le Plan directeur à l’étude est sensible et pose de nombreux défis. Il s’agit d’un emplacement stratégique sur la « Montagne », qui accueille un cadre bâti au caractère historique unique — l’ancien complexe hospitalier est considéré d’une grande valeur patrimoniale, en plus d’être situé plein cœur de l’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal déclaré patrimonial depuis 2005. Sa requalification soulève dès lors des enjeux majeurs d’intégration urbaine, de connexion et de préservation du patrimoine architectural et naturel.

Il s’agit par ailleurs d’un site emblématique dans le paysage montréalais. Sa réhabilitation et sa mise en valeur doivent s’inscrire en continuité avec les différentes planifications urbaines, tant à l’échelle du centre-ville que de la ville et de la région métropolitaine. Les décisions qui seront prises seront donc d’une grande importance pour la protection et la mise en valeur du patrimoine que constitue l’ancien hôpital Royal Victoria ainsi que pour la préservation des paysages, des bâtiments, des vocations et des usages, et également pour l’accès public.

Laissés vacants depuis le transfert des activités du Centre universitaire de santé McGill vers le site Glen au printemps 2015, les bâtiments subissent les contrecoups de cette inoccupation. Cette dégradation risque, si on attend trop, d’avoir des effets irréversibles. Il y a urgence d’agir pour que la reconversion soit à la hauteur de la valeur patrimoniale des lieux. Nous demandons donc, d’ores et déjà, aux acteurs impliqués de tout mettre en œuvre pour éviter les délais supplémentaires, sans pour autant lésiner sur la qualité du projet de réhabilitation.

Les attentes sont grandes, d’autant qu’il s’agit d’une rare occasion de requalification majeure sur le territoire du centre-ville montréalais. Bien faite, celle-ci ouvre la porte à des changements structurants pour ce secteur névralgique. Malgré les défis, et bien que perfectible, le projet de Plan directeur d’aménagement du site de l’ancien Hôpital Royal Victoria et de l’Institut Allan Memorial, tel que proposé par la Société québécois d’infrastructures et ses partenaires, apparaît comme un bon canevas.

Ce mémoire cherche donc essentiellement à alimenter les discussions quant aux actions à entreprendre afin d’en faire un projet exemplaire et de poser les bases d’une réflexion à plus large échelle sur l’avenir des ensembles hospitaliers, qui sont nombreux à être en quête d’une nouvelle vocation d’un bout à l’autre du Québec. Le Plan directeur de l’ancien Hôpital Royal Victoria fait ainsi office de pionnier, il se doit donc d’être exemplaire, tant dans sa vision que dans son exécution.

Pour télécharger le mémoire : ici

 

-30-

 

À propos de l’Ordre des urbanistes du Québec

L’Ordre des urbanistes du Québec est l’un des 46 ordres du système professionnel québécois régi par l’Office des professions du Québec. Il regroupe 1600 urbanistes et urbanistes stagiaires et a pour mandat d’assurer la protection du public notamment en encadrant les activités professionnelles des urbanistes. L’OUQ défend l’intérêt public à travers la promotion d’un aménagement intégré et durable du territoire et la mise en valeur des compétences des urbanistes, dont il est le gardien.

 

Renseignements

Florence G. Ferraris
Coordonnatrice aux affaires publiques et gouvernementales
[email protected]
514-652-8295

retour aux actualités