On entend par équivalence de formation la reconnaissance par l’Ordre des urbanistes du Québec que la formation d’un.e candidat.e démontre que celui-ci ou celle-ci a acquis un niveau de connaissance équivalent à celui acquis par un titulaire d’un diplôme reconnu par le gouvernement du Québec.
Le candidat ou la candidate qui désire obtenir une équivalence de formation doit démontrer qu’il ou elle possède à la fois :
- des connaissances équivalentes acquises par le titulaire d’un diplôme reconnu par le gouvernement;
- une expérience pertinente de travail d’une durée minimale de cinq ans, notamment par la pratique de l’urbanisme, de la planification urbaine et régionale ou de l’aménagement du territoire.
Dans l’appréciation de l’équivalence de formation du candidat ou de la candidate, le conseil d’administration tient compte des facteurs suivants :
- la nature et la durée de son expérience;
- le fait que le candidat détienne un ou plusieurs diplômes obtenus au Québec ou ailleurs;
- la nature et le contenu des cours suivis;
- les stages de formation effectués;
- le nombre total d’années de scolarité.
Le candidat ou la candidate devra transmettre les documents suivants :
- Formulaire de demande d’équivalence;
- Diplômes et relevés de notes officiels signés par le registraire de l’université pour chacun des diplômes (documents originaux);
- Une attestation et une description de participation à tout stage de formation;
- Une attestation et une description de l’expérience pertinente de travail (joindre tout document pertinent qui démontre votre expérience);
- Un curriculum vitae;
- Chèque de 172,46 $ (taxes incluses) pour les frais d’étude de dossier.
Note : Le comité des équivalences pourrait faire la demande de documents supplémentaires.
Il faut compter au moins trois mois avant d’obtenir le résultat de sa demande. Sur réception de votre dossier, le comité des équivalences procèdera à l’analyse et fera ensuite sa recommandation au conseil d’administration de l’Ordre.
Pour tout renseignement ou pour déposer un dossier de demande d’équivalence, veuillez joindre André Demers, coordonnateur à l’admission et chargé de projet système de gestion des membres, au 514 849-1177, poste 224.