Pour une expérience optimale, il est suggéré d'utiliser une tablette ou un ordinateur

L'Ordre en bref

Depuis 1963, l’Ordre des urbanistes du Québec (OUQ) est le gardien et le promoteur de la compétence professionnelle en aménagement du territoire et en urbanisme. Ses membres interviennent à tous les niveaux de planification et de contrôle de l’aménagement du territoire et auprès de tous les types d’intervenants : ministères, municipalités régionales de comté, communauté métropolitaine, villes et municipalités, entreprises, promoteurs, citoyens et organismes communautaires, etc.

Mission

Assurer la protection du public et la qualité de l’exercice de la profession d’urbaniste.

Valeurs

Les valeurs issues de la culture organisationnelle de l’Ordre conditionnent ses actions et ses pratiques de gestion quotidiennes. Ces valeurs nécessitent l’adhésion de l’ensemble du personnel, des bénévoles et des membres du conseil d’administration.

Pour réaliser sa mission, l’Ordre appuie ses actions sur les valeurs suivantes : intégrité, excellence, audace, ouverture et transparence.

Symbole graphique de l'Ordre

Le symbole graphique de l’Ordre des urbanistes du Québec a été créé en 1963 lors de la fondation de l’Ordre. Il a été inspiré par la Charte d’Athènes (1928) qui fut la première prise de position écologique.

À l’origine, ce symbole était composé d’un soleil jaune, symbole de la lumière et de la divinité, jumelé à une rose des vents signifiant la capacité de se situer dans le temps et dans l’espace. Cet ensemble est placé dans un cercle dont la moitié est bleue, symbolisant l’air et le ciel et l’autre moitié verte, représentant la terre et la verdure. Avec le temps, les couleurs bleue et verte ont été retirées du logo de l’Ordre qui n’a conservé que le soleil jaune jumelé à la rose des vents.

Le symbole graphique de l’Ordre des urbanistes du Québec est protégé par la Loi sur les marques de commerce. Son utilisation est exclusivement réservée à l’Ordre des urbanistes du Québec, aux organismes qui en dépendent ainsi qu’aux membres de l’Ordre.

Vision

Référence incontournable, l’Ordre des urbanistes du Québec rallie les professionnels de l’urbanisme autour de l’excellence de la pratique au service de la qualité des milieux de vie, des grands enjeux du territoire et de la transition socioécologique.

Enjeux stratégiques

La planification 2025-2028 s’articule autour de trois grands piliers :

  • Protéger et accompagner;
  • Rayonner et fédérer;
  • Évoluer et engager.

Chacun de ces piliers se décline ensuite en trois orientations.

Nous vous invitons à consulter le document.

Planification stratégique