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18 juillet 2024

Offre d’emploi : Accompagnement du développement professionnel des urbanistes

Vous aimez accompagner les autres et souhaitez contribuer à l’amélioration de la pratique urbanistique au Québec ? Rejoignez-nous !

L’Ordre des urbanistes du Québec recherche actuellement un ou une urbaniste pour soutenir ses membres dans leur pratique et leur développement professionnel, notamment à travers l’inspection professionnelle, la réflexion sur les compétences et le développement d’outils d’aide à la pratique. Cette personne travaillera en étroite collaboration avec ses collègues au sein d’une équipe dynamique.


Caractéristiques du poste

Le poste de conseiller ou conseillère à la qualité de la pratique est un emploi permanent avec un temps de travail hebdomadaire de 35 heures, négociable. Le travail est à répartir entre le lundi et le vendredi selon la préférence des personnes et les besoins de l’organisation. Au moins deux journées de présence dans les bureaux lumineux du Vieux-Montréal sont exigées durant la période de probation et une seule journée ensuite. Le télétravail est possible le reste du temps.

Le salaire est établi selon l’échelle salariale en vigueur. L’Ordre offre un ensemble d’avantages sociaux : remboursement des frais de transport actif et collectif, assurances collectives, RÉER après un an d’ancienneté, formations, paiement de la cotisation professionnelle, etc.


Équipe

La permanence de l’Ordre est de taille modeste, mais elle est agile et prend à cœur sa mission de protection du public. Elle cultive la bienveillance, le soutien mutuel et la polyvalence. Les dossiers sont diversifiés et motivants. Les postes évoluent en fonction des besoins et des intérêts des personnes, ce qui sera particulièrement le cas pour ce poste.

La planification 2024-2028 est en cours de définition, avec des projets stimulants à venir. N’hésitez pas à consulter la vision et les valeurs inscrites dans la planification stratégique 2020-2024 : https://ouq.qc.ca/lordre/lordre-en-bref/


Pré-requis

  • Être membre de l’Ordre des urbanistes du Québec ;
  • Études en urbanisme, aménagement du territoire, ressources humaines, pédagogie ou toute autre formation pertinente ;
  • Expérience diversifiée dans le domaine du développement des connaissances, de l’accompagnement professionnel ou de la pratique de l’urbanisme ;
  • Capacité à travailler avec différentes parties prenantes (comité de bénévoles, équipe de travail pluridisciplinaire, partenaires publics, privés et communautaires) ;
  • Sensibilité aux enjeux de compétences professionnelles (et à leur évaluation), de gestion des risques, de déontologie et de transition socioécologique.


Profil recherché

  • Intérêt pour la gestion de projets et les nouvelles tendances ;
  • Curiosité, esprit critique et capacité de faire des choix ;
  • Esprit de synthèse et habiletés de vulgarisation et de communication (orale et écrite) ;
  • Capacité d’organisation, de gestion administrative et d’application de la règlementation ;
  • Autonomie et polyvalence ;
  • Solides compétences relationnelles (écoute, tact, courtoisie) et esprit d’équipe ;
  • Sens aigu du service à la clientèle.


Résumé

Le conseiller ou la conseillère à la qualité de la pratique coordonne et assure le déploiement du processus d’inspection professionnelle, récemment réformé, et en poursuit l’optimisation. Avec le souci d’aller plus loin dans l’accompagnement du développement professionnel, il propose et construit des outils permettant de soutenir la qualité de la pratique de l’urbanisme, en lien avec ses collègues de la formation continue, des communications et des affaires publiques et gouvernementales. Cette personne est également impliquée de près dans le développement du référentiel de compétences de la profession.


Tâches principales

  • Mettre en œuvre – en lien avec le comité de l’inspection professionnelle – le programme de surveillance générale (https://ouq.qc.ca/wp-content/uploads/2024/05/ouq-insp-psg-2024-2025.pdf) en respectant les meilleures pratiques du système professionnel, la mission de protection du public et l’épanouissement professionnel des urbanistes ;
  • Coordonner deux inspecteurs à temps partiel et assurer le suivi et la reddition de comptes (en plus de faire quelques inspections au besoin) ;
  • Veiller à l’amélioration en continu du processus d’inspection et à l’optimisation des documents afférents (questionnaire d’évaluation, grilles d’analyse, avis, etc.) ;
  • Analyser les risques pour la protection du public et les défis que les urbanistes ont à surmonter selon leur profil et leur type de pratique ;
  • Assister au Forum de l’inspection inter-ordres ;
  • Collaborer avec la personne chargée de la formation continue ;
  • Participer à la conception et à la rédaction de documents de référence, notamment le premier référentiel de compétences de la profession, et d’autres outils d’aide à la pratique (lignes directrices, etc.) ;
  • Anticiper et identifier les enjeux émergents ou actuels dans la pratique de l’urbanisme ;
  • Aider ponctuellement le service de l’admission pour le montage et la correction de l’examen annuel, ainsi que la révision des copies avec les candidats et les candidates à la profession ;
  • Alimenter les réflexions de l’urbaniste conseiller aux affaires publiques et gouvernementales en vue des prises de position de l’Ordre ;
  • Collaborer avec différentes organisations et partenaires, par exemple dans le cadre de groupes de travail.


Dépôt des candidatures

Nous souscrivons au principe d’équité en matière d’emploi. À compétences égales, les personnes issues des minorités visibles ou d’origine autochtone seront privilégiées (le cas échéant, nous vous invitons à vous identifier). Les candidats et candidates doivent faire parvenir leur curriculum vitæ ainsi qu’une lettre de motivation à Hélène Lefranc, directrice générale, à l’adresse courriel suivante : [email protected], avant le 19 août 2024.


Pour en savoir plus sur l’Ordre

La mission de l’Ordre des urbanistes du Québec est d’assurer la protection du public et la qualité de l’exercice de la profession d’urbaniste. Ces derniers interviennent à tous les niveaux de planification et de contrôle de l’aménagement du territoire. L’Ordre s’assure que les compétences professionnelles des urbanistes répondent à un haut standard de qualité et que ceux-ci agissent selon les règles d’éthique énoncées dans leur code de déontologie.

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