Pour une expérience optimale, il est suggéré d'utiliser une tablette ou un ordinateur


27 mai 2021

Stratégie nationale d’urbanisme et d’aménagement des territoires – Lancement des midis-causeries

 

Pour faire écho à la conversation nationale sur l’aménagement du territoire menée depuis le début de l’année en vue de doter le Québec d’une Stratégie nationale d’urbanisme et d’aménagement des territoires, l’Ordre des urbanistes invite ses membres à participer à une série de midis-causeries exclusive qui se tiendra tout au long du mois de juin.

L’objectif ? Permettre aux urbanistes de partout au Québec de contribuer significativement à la réflexion sur les grands enjeux abordés dans le cadre de la démarche gouvernementale et commencer à se préparer pour la consultation publique du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Cette dernière se tiendra à la fin de l’été.

L’Ordre espère également s’outiller pour la suite de la conversation, toujours dans une perspective de protection du public, tout en offrant à ses membres des lieux d’échanges constructifs. Ce sera l’occasion de parler de gouvernance, de développement régional, de croissance urbaine, de protection et de mise en valeur du patrimoine, d’habitation, de mobilité, etc.

Offerts gratuitement en mode virtuel — fin de pandémie oblige —, ces midis-causeries permettront de discuter avec vos pairs, de mettre aux jeux des idées inédites et de repenser le cadre de l’aménagement du territoire québécois.

Pour favoriser la qualité des échanges en petits groupes, une soixantaine de places sont disponibles pour chacune des activités. Afin de laisser la chance au plus grand nombre de participer, nous vous invitons à choisir un seul axe dans un premier temps. Une seconde ronde d’inscriptions sera lancée si des places restent disponibles.

Dans le même ordre d’idée, nous vous demandons de communiquer rapidement avec nous si un imprévu empêche votre participation.

Un rapport synthèse produit par l’INM sera rendu public pour l’ensemble des rencontres. Il sera ensuite diffusé auprès des membres au courant de l’été afin que tout le monde puisse bénéficier des pistes de réflexion et des idées qui auront émergé.

À noter que si le temps vous manque ou que les places s’envolent trop vite, il vous est tout de même possible de partager vos idées via la plateforme de consultation Cocoriko. Celle-ci sera en effet en ligne jusqu’au 25 juin.

Les deux activités étant complémentaires, nous vous invitons fortement à participer à la consultation en ligne même si vous êtes inscrits à un des midis-causeries.

 

Calendrier événementiel

8 juin, 12h à 13h30 : Axe Gouvernance

Force est de constater que, depuis quelques années, plusieurs enjeux d’aménagement du territoire outrepassent les frontières administratives des municipalités. Pour faire face adéquatement aux défis du 21e siècle, des organisations suggèrent de revoir la gouvernance et les échelles d’intervention sur le territoire. Ce midi-causerie sera l’occasion de placer sous la loupe le rôle des municipalités régionales de comté (MRC).

Pour en savoir plus et vous inscrire à cet axe.

10 juin, 12h à 13h30 : Axe Croissance urbaine

À l’instar de nombreuses villes en Amérique du Nord, les municipalités du Québec ont eu tendance à s’étaler au cours des dernières décennies. Encouragée par le cadre fiscal, cette croissance s’est souvent faite au détriment des territoires agricoles et des milieux naturels situés en pourtour des centres urbains. Ce midi-causerie sera l’occasion de réfléchir aux outils législatifs et aux mécanismes de contrôle de ce phénomène.

Pour en savoir plus et vous inscrire à cet axe.

14 juin, 12h à 13h30 : Axe Milieux de vie

La consolidation de milieux de vie complets et inclusifs sera au cœur de la future Stratégie nationale. Pour réussir ce pari, l’État devra toutefois faire preuve d’audace et mettre de nouveaux outils à la disposition des acteurs sur le terrain. Ce midi-causerie sera l’occasion de réfléchir aux collectivités de demain.

Pour en savoir plus et vous inscrire à cet axe.

17 juin, 12h à 13h30 : Axe Ruralité

Si le principal objectif de la conversation en cours est de doter le Québec de grandes orientations en aménagement du territoire, difficile de faire abstraction des défis spécifiques aux réalités rurales. Que l’on parle de développement économique, de cohabitation des usages ou de consolidation des cœurs de villages, il est impératif de trouver un équilibre entre les ambitions nationales et les particularités régionales. Ce midi-causerie sera l’occasion d’en discuter.

Pour en savoir plus et vous inscrire à cet axe.

22 juin, 12h à 13h30 : Axe Finances et fiscalité

Elles le répètent depuis déjà plusieurs années : les municipalités du Québec sont à la merci d’un cadre fiscal qui, en plus de les mettre en concurrence les unes avec les autres, les pousse à s’étaler toujours davantage. Pour réussir la mise en œuvre de sa future Stratégie, le gouvernement n’aura donc pas le choix de diversifier les sources de revenus des municipalités. Ce midi-causerie sera l’occasion d’explorer et de proposer de nouvelles avenues.

Pour en savoir plus et vous inscrire à cet axe.

 

À propos de l’implication de l’Ordre

L’Ordre siège au comité consultatif aux côtés d’une quinzaine d’organisations des milieux associatif et municipal. Ce comité accompagne le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans toutes les étapes d’idéation et de création qui mèneront à la future Stratégie nationale.

Pour en savoir plus sur la démarche, nous vous invitons à consulter le site du ministère.

retour aux actualités