Pour une expérience optimale, il est suggéré d'utiliser une tablette ou un ordinateur


4 mars 2025

Trois urbanistes reçoivent le titre d’émérite

Montréal, le 4 mars 2025 – La cérémonie de remise des permis s’est tenue le 27 février dernier au Gesù, et a été l’occasion pour l’Ordre des urbanistes du Québec de célébrer les 75 urbanistes nouvellement admis.es au Tableau de l’Ordre. À cette occasion, le titre d’émérite a également été décerné à trois urbanistes en raison de l’importance de leur carrière et de leur impact pour le rayonnement de la profession. Il s’agit d’Anne-Marie Parent, de Jean-Pierre St-Amour et de Pierre St-Cyr.

Constituant la plus haute distinction de l’Ordre envers ses membres, le titre d’urbaniste émérite est accordé en reconnaissance de l’intégrité, du souci de l’intérêt public et de l’adhésion aux valeurs de l’Ordre, de la qualité exceptionnelle des réalisations professionnelles, ainsi que de la contribution au rayonnement de l’urbanisme. Il souligne aussi l’engagement communautaire et la mise à contribution de l’expertise comme bénévole de la personne qui le reçoit.

Les candidatures proposées par des collègues ou ami.es et évaluées par le comité Reconnaissance composé de cinq urbanistes de profil divers ont été entérinées par le conseil d’administration en décembre dernier.

Anne-Marie Parent

Les 40 ans de carrière d’Anne-Marie Parent ont été marqués par une diversité d’accomplissements et un engagement constant envers sa profession et sa communauté. Après des études en architecture de paysage et en urbanisme, elle débute au Service d’urbanisme de la Société canadienne d’hypothèque et de logement puis fonde sa propre firme, PLA Consultants.

Précurseure dans l’intégration des enjeux environnementaux, elle se distingue par des projets majeurs comme l’aménagement du site du Musée canadien des civilisations et le premier plan de gestion de territoire au Québec. Devenue membre du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), Anne-Marie préside plusieurs commissions d’enquête, agit comme consultante et médiatrice dans de nombreux comités ainsi que comme témoin-expert en urbanisme auprès de la Cour supérieure du Québec. Son engagement municipal à Beaconsfield et son rôle de présidente du comité consultatif d’urbanisme témoignent de sa passion pour le service public.

Reconnue pour son intégrité et son expertise, Anne-Marie Parent a également contribué à la formation des futurs urbanistes en tant que chargée de cours et professeure, en plus d’avoir été marraine.

Jean-Pierre St-Amour

Jean-Pierre St-Amour, avocat et urbaniste, est reconnu par ses pairs pour son engagement envers l’aménagement du territoire et la qualité des milieux de vie. Titulaire d’une double formation en géographie et en droit, son expertise couvre le droit de l’urbanisme, de l’environnement, ainsi que le droit public et municipal.

Il a été, pendant 30 ans, un membre clé du conseil d’administration de l’Association québécoise d’urbanisme (AQU), y occupant plusieurs rôles importants, dont celui de président.

Son expertise le conduit à rédiger des chroniques juridiques pour des revues spécialisées et à publier plusieurs ouvrages relatifs au droit de l’urbanisme. Il est également chargé de cours à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal, et s’est distingué comme conférencier.

Son influence s’étend également à la Revue québécoise d’urbanisme, dont il a été rédacteur en chef pendant plusieurs années.

Engagé socialement, Jean-Pierre St-Amour a joué un rôle crucial dans le redressement et le rayonnement de l’AQU, contribuant activement à la formation des acteurs de l’urbanisme.

Pierre St-Cyr

La carrière de Pierre St-Cyr, qui s’étend sur plus de 40 ans, est marquée par l’excellence et un engagement constant envers l’intérêt public. Titulaire d’un baccalauréat en « Urban Studies » de l’Université Concordia et d’une maîtrise en urbanisme de l’Université de Montréal, il a travaillé à la fois au Québec et à l’international, notamment au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Asie.

Il a contribué à des projets d’envergure, comme le campus MIL de l’Université de Montréal, et a joué un rôle clé dans la requalification de sites industriels. Sa capacité à intégrer des enjeux d’aménagement durable et socialement juste dans des projets complexes lui a valu plusieurs prix d’excellence. Son engagement communautaire s’est aussi traduit par sa participation à la revitalisation de quartiers et à des projets citoyens comme le Goose Village Project.

En plus de ses réalisations professionnelles, il a été un mentor et un formateur dévoué, intervenant dans de nombreuses universités et participant à des missions internationales.

Actif dans des organisations professionnelles, Pierre St-Cyr a occupé des rôles de leadership au sein de divers conseils d’administration.

retour aux actualités