L’Ordre des urbanistes du Québec, Vivre en Ville et Trajectoire Québec en faveur d’u nouvel hôpital au centre-ville de Gatineau
Gatineau, le 23 novembre 2023 – L’Ordre des urbanistes du Québec, Vivre en Ville et Trajectoire Québec s’unissent afin d’appuyer la construction du Centre hospitalier affilié universitaire (CHAU) de l’Outaouais au centre-ville de Gatineau. Ceux-ci soutiennent ainsi les représentants locaux regroupés au sein de la Coalition pour un centre hospitalier accessible et durable en Outaouais (CCHADO) dans leur action.
Un signal pour l’ensemble du Québec
Selon Nathalie Prud’homme, vice-présidente de l’Ordre des urbanistes du Québec (OUQ), le choix de l’emplacement du futur hôpital à Gatineau doit être un signal lancé à l’ensemble du Québec quant au respect de la Politique nationale de l’architecture et de l’aménagement du territoire (PNAAT). « Il ne s’agit pas seulement de construire un hôpital, il s’agit de bâtir une communauté. Les équipements publics comme les hôpitaux animent la vie urbaine et sont un levier puissant pour la dynamisation des centres-villes. Le gouvernement doit agir selon les principes de sa PNAAT », explique-t-elle.
Ce discours trouve écho auprès de la directrice générale de Trajectoire Québec, Sarah V. Doyon. « Il faut adapter le projet de l’hôpital à la réalité de Gatineau et non pas l’inverse, plaide Mme Doyon. Nous devons nous assurer de bâtir des infrastructures collectives au bon endroit, de façon à ce qu’elles soient facilement accessibles en transport en commun pour le plus grand nombre, et ce au bénéfice de tous les citoyens et citoyennes de Gatineau. »
Les groupes veillent sur les promesses
En juin dernier, le directeur général de Vivre en Ville, Christian Savard, saluait le Plan de mise en œuvre de la PNAAT tout en invitant les ministères et organismes publics à faire mieux à l’avenir. « Avec la PNAAT, le gouvernement s’est engagé à prendre en compte les effets des projets gouvernementaux sur l’aménagement et l’urbanisme. Le choix de localisation de l’hôpital de Gatineau est un premier test pour cette mesure stratégique de son plan de mise en œuvre. Le choix du centre-ville est celui qui correspond à un usage raisonné et optimal du territoire et maximise l’accessibilité. Gatineau et sa population méritent des infrastructures publiques de qualité qui renforcent la cohérence territoriale de la région et un développement urbain qui répond aux défis environnementaux et sociaux auxquels nous faisons face », insiste M. Savard rappelant que le bureau de Vivre en Ville en Outaouais collabore avec la CCHADO depuis ses débuts.
Pour la CCHADO, ces appuis démontrent qu’il s’agit d’une question d’envergure nationale : « Le prochain hôpital doit d’abord et avant tout être accessible pour la grande majorité de la population, être intégré dans une vision de développement pour l’ensemble de la région et être conçu dans le respect de l’environnement. Nous allons donc continuer de faire la démonstration que le centre-ville est le secteur le mieux placé pour répondre à tous les besoins des usagers, de la population et des travailleurs de la santé », conclut son porte-parole, Patrick Robert-Meunier.
À propos de l’Ordre des urbanistes du Québec
Fondé en 1963, l’Ordre des urbanistes du Québec (OUQ) est l’un des 46 ordres du système professionnel régi par l’Office des professions du Québec. Il regroupe près de 1700 membres et a pour mandat d’assurer la protection du public, notamment en encadrant les activités professionnelles des urbanistes. L’OUQ défend l’intérêt public à travers la promotion d’un aménagement intégré et durable du territoire et la mise en valeur des compétences des urbanistes, dont il est le gardien.
À propos de Trajectoire Québec
Trajectoire Québec est une association qui intervient dans la représentation des citoyens et la promotion de leurs intérêts en matière de transports collectifs partout au Québec. Fondée en 1977 sous le nom de Transport 2000, l’association soutient l’accès à des services de mobilité abordables, sécuritaires et de qualité, en plus de rassembler et de mobiliser citoyens, associations et corporations grâce à son expertise en mobilité citoyenne.
À propos de Vivre en Ville
Organisation d’intérêt public, Vivre en Ville contribue, partout au Québec, au développement de collectivités viables, œuvrant tant à l’échelle du bâtiment qu’à celles de la rue, du quartier et de l’agglomération. Par ses actions, Vivre en Ville stimule l’innovation et accompagne les décideurs, les professionnels et les citoyens dans le développement de milieux de vie de qualité, prospères et favorables au bien-être de chacun, dans la recherche de l’intérêt collectif et le respect de la capacité des écosystèmes.
―
Renseignements et demandes d’entrevues :
David Alfaro Clark | Ordre des urbanistes du Québec
Conseiller aux affaires publiques et gouvernementales
Cell : 514-576-5026 Courriel : [email protected]
Nicolas Nadeau-Fradette | Trajectoire Québec
Responsable des communications et affaires publiques
Cell : 514-932-8008 Courriel : [email protected]
Thalie Labonté | Vivre en Ville
Coordonnatrice – Relations stratégiques et communication
Cell : 514-893-7998 Courriel : [email protected]