Communiqués

L’OUQ réagit au Projet de règlement sur la participation publique en matière d’aménagement et d’urbanisme

Publié le 22 décembre 2017

Montréal, le 22 décembre 2017 – L’Ordre des urbanistes du Québec (OUQ) réagit, de façon générale, favorablement au Projet de règlement sur la participation publique en matière d’aménagement et d’urbanisme publié dans la Gazette officielle du Québec, le 15 novembre dernier. En effet, par le biais d’une lettre transmise au ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT), Martin Coiteux, l’Ordre a émis ses recommandations en sa qualité d’ordre professionnel ayant pour mandat d’assurer la protection du public en réglementant et en surveillant les activités professionnelles des urbanistes.

Consulter la lettre transmise au ministre

Rapports annuels

Rapport annuel 2016-2017

Publié le 12 décembre 2017
Politiques & réglements

Règlements

Publié le 23 novembre 2017
Politiques & réglements

Code de déontologie

Publié le 23 novembre 2017
Communiqués

L’Ordre des urbanistes du Québec décerne plusieurs prix lors de son Gala Excellence, dans le cadre de la Journée mondiale de l’urbanisme

Publié le 20 novembre 2017

Montréal, le 10 novembre 2017 – L’Ordre des urbanistes du Québec (OUQ) a tenu son Gala Excellence annuel dans le cadre de la Journée mondiale de l’urbanisme le mercredi, 8 novembre dernier à Montréal.

Lors de cette soirée, l’OUQ a décerné les prix du Mérite étudiant, Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ), le Prix Jean-Paul-L’Allier et a procédé à la nomination d’un membre émérite.

 

Communiqués

L’Ordre des urbanistes du Québec réagit au projet de loi 122

Publié le 21 juin 2017

Montréal, le 21 juin 2017 – C’est par l’entremise d’une lettre adressée au ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, Martin Coiteux, en date du 12 juin dernier, que l’Ordre des urbanistes du Québec (OUQ) a tenu à émettre ses recommandations sur le projet de loi 122. D’emblée, l’OUQ reconnait, à travers cette correspondance, que le transfert de pouvoirs aux municipalités encourage, de façon générale, l’aménagement du territoire pour le bénéfice de la population, et ce, dans une optique de maintien de la qualité de vie, de transparence et de démocratie municipale participative.

Communiqués

L’ORGANISATION DU SOMMET MONDIAL DU DESIGN DÉVOILE AUJOURD’HUI LA LISTE DES 108 SUJETS QUI VONT AIGUILLER LES DÉBATS DU CONGRÈS DU SOMMET MONDIAL DU DESIGN

Publié le 7 juin 2017

Montréal, 1er mars 2017 – Fort du succès d’un premier appel de propositions qui a donné lieu à quelque 350 suggestions de sujets provenant de plus de 40 pays, le Comité Scientifique et Professionnel du Sommet Mondial du Design 2017 est heureux de révéler la liste des 108 sujets qui vont aiguiller les discussions et les débats du Congrès qui aura lieu du 16 au 20 octobre 2017 dans le cadre du Sommet Mondial du Design. Cette liste est accessible sur le site Web du Sommet Mondial du Design www.sujets.sommetmondialdesign.com.

Les 108 sujets ont été sélectionnés dans un souci d’excellence, de qualité et d’esprit critique afin de construire une programmation à la hauteur de l’ambition du Sommet : provoquer le changement par le design. Les candidats pourront soumettre leurs propositions sur la plateforme dédiée www.sommetmondialdesign.com dès le 13 mars 2017 à 9 h (Heure normale de l’Est) jusqu’au 4 juin 2017 à 17 h (Heure normale de l’Est).

Les candidats retenus comme conférenciers ou panelistes pour l’un ou l’autre des 108 sujets seront appelés à se joindre à un groupe de travail en fonction du sujet pour lequel ils auront été sélectionnés et cela, pour alimenter la réflexion et stimuler la proposition de solutions transformatrices. L’objectif principal est de remettre une recommandation officielle par sujet aux organisations internationales  qui participeront à l’Assemblée générale du Sommet Mondial du Design les 23, 24 et 25 octobre 2017.

Le Sommet mondial du design – Montréal 2017 (SMDM), dont le thème général est « Provoquer le changement par le design », est un évènement international de grande envergure qui réunira à Montréal au Palais des congrès, du 16 au 25 octobre 2017, un grand nombre d’experts, de clients, de fournisseurs et de passionnés du design, venus du monde entier. Architectes, designers et urbanistes auront comme objectif commun de trouver des solutions novatrices et pratiques face aux défis énergétiques et environnementaux du XXIe siècle et de les faire connaître aux décideurs du secteur public et du secteur privé ainsi qu’au grand public.

Le Sommet Mondial du Design fait partie de la prestigieuse liste des événements à ne pas manquer en 2017, selon la plateforme numérique de nouvelles Quartz.

 

Source :

Marie Deuga
Organisation du Sommet Mondial du Design (OSMD)
514-445-2555

Communiqués

L’Ordre des urbanistes du Québec désire contribuer aux recommandations d’alternatives aux référendums sur le zonage

Publié le 8 mai 2017

Montréal, le 8 mai 2017 – Dans une lettre envoyée au ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT), Martin Coiteux, l’OUQ manifeste son vif intérêt à joindre le comité de travail chargé de recommander de nouvelles normes minimales de participation citoyenne lors d’un changement de zonage au plan d’urbanisme.

Compilation des projets novateurs en urbanisme

Édition 2016

Publié le 21 février 2017
Communiqués

Le logement abordable; des outils pour mieux l’intégrer et des exemples de réussite

Publié le 21 février 2017

Montréal, le 21 février 2017 Un colloque sur les meilleures pratiques dans la région de Gatineau et Ottawa; les organisateurs font le pari de susciter des échanges de pratiques de chaque côté de la rivière Outaouais.